Notre bus part à midi de Foz de Iguaçu en direction de Rio, il y a normalement 23 H 30 de trajet. Nous avons payé assez cher mais ce n’est pas pour autant un bus de luxe, il s’agit d’un semi cama avec climatisation mais sans télévision. Le trajet commence et se déroulera sans problèmes même si la police de la route Brésilienne nous réveille à 1H 30 du matin pour fouiller nos sacs, c’est toujours un plaisir.
Nous arrivons le lundi à 10 H du matin à la gare routière de Rio et prenons un taxi pour nous diriger vers le quartier de Gloria, il est en plein centre ville et n’a pas mauvaise réputation. Nous essayons à l’hôtel touristico mais le prix de celui-ci (120 reals la nuit pour une chambre triple) est trop élevé pour nous, en marchant un peu on s’arrête devant un "hôtel" réservé aux hommes qui propose des chambres simples à 11 reals. Evidement pour ce prix la il s’agit de chambres très bas de gamme mais le prix est imbattable donc nous décidons de nous installer ici.
Nous passerons l’après midi à visiter le quartier et le premier sentiment qui nous vient à l’esprit est l’importance du métissage ici. Cela faisait longtemps que nous n’avions pas vu autant de noirs, de blancs et de métisses en même temps. La seconde impression est la présence de la pauvreté ainsi que de personnes droguées ou alcoolisées très tôt le matin. Sinon la plage est vraiment pas loin et les quartiers ont l’apparence d’être tranquilles en même temps nous ne sommes pas juste à côté des favelas non plus.
Le mardi sera une journée sans grand intérêt car nous avons passé la journée dans les transports en commun afin de nous rendre à l’aéroport pour échanger notre billet d’avion. En effet Pascal et Xavier rentrent le lundi prochain en France alors que moi je pars retrouver une amie du lycée à Lisbonne et par conséquent rentrerait en fin de semaine prochaine. Nous avons du nous rendre 2 fois à l’aéroport qui est quand même à 1H00 de notre hôtel car la première fois que nous y sommes allés le guichet de United n’était pas ouvert.
Le soir nous avons opté pour une formule rodizio de pizza dont le principe est assez simple, des serveurs passent de table en table avec des morceaux de pizza et vous pouvez en manger autant que vous le désirez. Il y a un choix impressionnant de pizza avec même des pizzas sucrés au chocolat blanc / fraises ou encore chocolat noir / m&m’s. Evidement nous ferons honneur aux pizzas et tout cela pour 15 reals par personne.
Le mercredi est un jour exceptionnel car il s’agit des 30 ans de Pascal. La journée commence donc à midi dans la chambre de Xavier avec un petit apéritif (vraiment petit étant donné les ventres encore chargés des pizzas) et l’ouverture des cadeaux. Des petits cadeaux utiles comme du shampoing ou encore un livre sur les chats en espagnol, comme cela il continuera à se perfectionner même après le tour du monde.
Ensuite direction le Pain de Sucre qui est un petit mont qui surplombe Rio et permet d’avoir une superbe vue de la ville. Nous marchons donc plus d’une heure en longeant la plage avant d’arriver au téléphérique, nous nous acquittons du droit d’entrée de 36 reals ce qui nous parait très cher quand même et partons sur le Pain de Sucre.
Une fois en haut lorsque l’on se retourne et que l’on peut observer tous les quartiers de Rio, le prix parait abordable tellement la vue est belle et permet d’avoir un ensemble de Rio. La ville est immense avec ses nombreux quartiers, ses favelas à flanc de colline, le Christ est en face et sur la droite l’immense stade du Maracaña. Cela vaut vraiment la peine de monter pour voir Rio de cette façon.
Nous redescendons donc et continuons notre marche vers la plage mythique de Copacabana, nous l’atteindrons après une heure de marche. Nous sommes en fin d’après midi et le soleil nous a tourné le dos donc il y a peu de personnes. Sur le sable il y a de nombreux terrains de foot et volley et on s’imagine que le weekend il doit y avoir des centaines de sportifs ici.
La plage est bordé de dizaines de stands où l’on peut boire des verres et de l’autre côté de la rue il y a de nombreux hôtels tous plus chics les uns que les autres. Nous longerons la plage avant de nous assoir durant une bonne demi-heure pour regarder un match de Beach volley. Nous ne pouvons pas vous dire si les filles sont en strings ici car nous n’en avons pas vu à cause de l’heure tardive et du temps pas terrible, peut être une autre fois.
Pour le soir nous voulions emmener Pascal au restaurant Mariu’s recommandé par le Lonely Planet mais lorsque nous nous sommes présentés devant celui-ci le prix affiché était dément : 123 reals par personne pour le buffet. On veut bien faire des efforts mais nous ne sommes pas stupides non plus.
Par conséquent nous nous sommes rabattus sur un restaurant buffet dans le centre de Copacabana pour 40 reals par personne. Pour ce prix la il y a des sushis, de la viande délicieuse et même du roquefort avec des noix. La grande classe. Nous sommes rentrés en taxi car la distance était bien trop grande et la nuit il ne faut pas tenter le diable, celui-ci nous coutera 14 reals ce qui finalement n’est pas si cher pour la distance parcourue.
Olivier le 16 septembre 2007