Le jeudi matin nous continuons notre visite de Rio avec un passage obligé par le Corcovado, la statue du Christ rédempteur. Celle-ci se trouve à plus de 700 mètres d’altitude et surplombe totalement la ville, pour monter, rien de plus simple, il suffit de payer les 35 reals par personne et ensuite prendre le petit train qui emmène jusqu’en haut en une vingtaine de minutes.
Une fois arrivé a destination la vue est superbe, différente de celle du Pain de Sucre car cette fois nous sommes plus au cœur de la ville. Le ciel est dégagé ce qui nous permet de voir assez loin même si la ville reste toujours couverte par un léger brouillard de pollution. La statue du Christ est vraiment très impressionnante, haute comme 13 étages elle ne laisse pas indifférent, croyants ou non, il est indéniable qu’il s’agit d’une très belle réalisation.
Pour le reste de la journée, comme pour les deux jours suivants, nous ne ferons plus de visites à proprement parlé mais nous découvrirons la ville et les différents quartiers qui la compose. Du centre ville jusqu’aux plages de Leblon et d’Ipanema en passant par celle de Flamengo ou de Botafogo, nous marcherons beaucoup et en profitons pour réaliser quelques achats, souvenirs et cadeaux sont dans les sacs.
Olivier ira tout de même visiter le stade de Maracana, construit dans les années 50 pour accueillir la Coupe du Monde de Football, celui-ci est devenu mythique au cours des années suivantes en accueillant de nombreux matches et joueurs de légende. Pour 20 reals il est possible de visiter les vestiaires ou encore la suite présidentielle, d’aller faire un tour au niveau de la pelouse et dans les tribunes ... ensemble sympa mais un peu frustrant ... nous aurions tellement voulu y voir un match ! Malheureusement pour nous le prochain aura lieu Dimanche 23 Septembre à 18H00 ... à cette heure là nous serons déjà dans l’avion.
Dernière journée, dernière soirée ... rien d’exceptionnel au programme ... il faut dire que nos finances ne nous le permettent pas non plus. Pas encore l’heure du bilan, il est trop tôt pour ça, il va nous falloir un certain temps pour « digérer » cette année ... dans tous les cas des souvenirs pleins la tête, le tout est encore très frais dans nos esprits ... nous sommes contents de rentrer et de vous revoir.
Xavier le 20 septembre 2007