Visite de Phnom Penh (Cambodge)

Apres avoir bien profité de la matinée pour nous reposer nous allons faire un tour dans la ville, nous repassons par le marché central et découvrons les nombreux magasins des centres commerciaux. Beaucoup de faux vendu dans la rue mais aussi en magasin, une sorte de FNAC locale qui semble tout ce qu’il y a de plus honnête vend de très nombreux DVD de films à peine sorti au cinéma au prix modique de 2 US $ ...

Nous nous occupons jusqu’en fin d’après midi puis nous nous dirigeons vers l’aéroport international de Phnom Penh où nous allons accueillir Josza qui va se joindre à nous durant les 2 semaines à venir. Nous sommes très heureux de la retrouver et d’avoir, par son intermédiaire, des nouvelles de France. D’autant plus qu’elle n’est pas venu les mains vides et c’est les valises chargées de saucisson, pâté, foie gras et autres fromages qu’elle débarque.

A l’aéroport nous avions aussi rendez-vous avec Sokhantey, la nièce d’une collègue de Josza, qui aurait pu nous louer des chambres dans une villa de la ville. La maison étant finalement occupée nous restons donc à notre Guest House. Toutefois Sokhantey, accompagnée de sa sœur, nous invite à venir manger chez elle afin de rencontrer sa famille. Nous acceptons l’invitation et nous voila tous les 4 dans un petit appartement en compagnie des 3 enfants, de la mère, de la grand mère et de 2 voisin(e)s aussi invités.

Soirée très agréable a discuter du quotidien des cambodgiens sur des sujets aussi divers que la politique, l’éducation ou la religion. Sokhantey, du haut de ses 19 ans, parle parfaitement français ce qui facilite grandement les choses. Jours du nouvel an oblige nous avons droit pour le repas à des plats traditionnels exclusivement cuisinés pour cette occasion ... viandes braisées, viande en sauce, poissons, légumes divers ... à chaque fois que nous finissons notre assiette de nouveaux plats arrivent ... trop à manger, certes, mais ce fut un délice !


La soirée ne se termine pas trop tard et nous rentrons à l’auberge en tuk tuk. Josza s’installe, les douches s’enchainent et nous nous retrouvons autour d’une petite partie de Gang of Four avant d’aller nous coucher.

Xavier le 14 avril 2007

<< Les traces du génocide cambodgien

Palais royal de Phnom Penh >>

2006 - 2024 © TMTDM