Les traces du génocide cambodgien (Cambodge)

Ce matin nous nous levons vers 10 H et partons vers le Sud de la ville afin de visiter le musée du génocide. Il est bon de rappeler à tout le monde que durant plus de 20 ans les Khmers rouges ont fait régner la terreur sur le Cambodge, en procédant à l’un des plus grands génocides du 20eme siècle avec 2 millions de morts. De plus, suite à leur défaite ils ont décidé de miner les champs afin d’empêcher la production du riz. Ce minage intensif du pays aura pour conséquence de nombreux morts mais surtout des milliers de mutilés.

Le musée du génocide est une ancienne prison, la S 21, où étaient envoyés tous les opposants au régime. Il y avait de nombreux intellectuels, étudiants, militaires. On envoyait parfois des personnes en prison sur des critères plus que contestable comme celui de porter des lunettes (signe d’intelligence il parait) ou le fait d’avoir des cheveux longs ... en fait toutes les excuses étaient bonnes. La visite dure une petite heure et on y découvre les anciennes cellules, des instruments de tortures, de nombreuses photos de détenus mais aussi des peintures des différents modes de torture utilisé. Tout cela rend la visite intéressante surtout pour nous qui n’avions qu’une vague idée de ce qui avait pu se passer durant cette période.

Après la visite du musée nous sommes allés manger dans un petit restaurant Cambodgien avant d’essayer de nous rendre à "Killing Field". Nous avons réussi à y aller mais cela nous a demandé du temps et de la patience. Les tuk tuk nous demandaient au moins 10 dollars pour l’aller retour alors que "Killing Field" se trouve à seulement 15 Km du centre ville. Pour que tout soit clair, une course longue distance en tuk tuk ne se paye pas plus de 1 dollar ici, il est vrai que cela est peu cher mais il s’agit des prix du pays et comme toujours dés qu’ils ont affaire à des touristes les prix s’envolent. Après d’âpre négociations nous obtiendrons l’aller retour à 6 dollars.

"Killing Field" est le lieu où étaient exécutés les opposants après avoir passé 4 à 5 mois en prison. On y a retrouvé de nombreux charniers dont certains composés exclusivement de femmes et d’enfants. Les prisonniers étaient amenés ici en convoi, parfois 300 par jour, puis ils étaient exécutés avec une grande sauvagerie. Les balles de fusil étant trop cher on utilisait des gourdins. Le lieu est intéressant à aller voir afin de ne pas oublier mais comme les bâtiments ont été détruits et qu’il ne reste qu’un monument commémoratif la visite est assez courte.

Nous aimerions citer une phrase qui nous a particulièrement marqué afin de montrer la cruauté de la dictature : "Il vaut mieux tuer un innocent que de laisser un ennemi en vie".

Pour le repas du soir nous avions décidé de tester un restaurant conseillé dans le guide du routard avec des spécialitées françaises. Lorsque nous avons découvert le menu celui-ci était alléchant mais les prix un peu trop élevés pour nous. Après un rapide coup d’œil dans le quartier tout était assez cher donc nous décidons d’aller dans un quartier moins cher. On repasse donc devant le petit restaurant Français, la patronne nous intercepte et nous dit qu’elle peut nous faire un prix, Pascal demande 50 % et celle-ci accepte. Nous mangerons donc très bien, avec une mention spéciale au beignet de banane flambé, pour seulement 8 dollars. Tout se négocie au Cambodge même les prix des restaurants ...

Nous souhaitons souhaiter un joyeux anniversaire à Isabelle, la sœur de Pascal.

Olivier le 13 avril 2007

<< Trajet Chiang Mai - Bangkok - Poipet - Phnom Penh

Visite de Phnom Penh >>

2006 - 2024 © TMTDM