Trek dans la province de Chiang Mai (Thailande)

Durant trois jours nous sommes partis en « trek » dans la région de Chiang Mai. Nous découvrons les paysages du nord, la campagne et ses rizières, la montagne et ses forets. Malheureusement nous ne sommes pas en bonne saison pour réellement voir la beauté de ses paysages et la plupart de rizières sont sèches tout comme les forets qui souffrent des fortes températures qui sévissent actuellement dans tout le pays.

Ces trois jours n’ont de trek que le nom et en réalité nous marcherons assez peu. Pour débuter nous faisons un arrêt dans un tout petit marché local sans trop d’intérêt étant donné que la veille nous en avions visité un beaucoup plus imposant dans le cadre du cours de cuisine. Ensuite nous nous dirigeons vers des cascades pour faire trempette et puis ... c’est l’heure de la pause déjeuner ...

Apres 40 minutes de pick up supplémentaire nous commençons enfin à marcher. Nous mettrons, environ, 2H00 pour rejoindre un petit village de moins de 200 habitants, perdu au cœur de la montagne, pour y passer la nuit. Ce village nous charme tout de suite avec ses habitants souriants et cette vie si différente de ce que nous avons vu jusqu'à présent dans le pays. A chaque croisement nous tombons nez à nez avec des poules, coqs, cochons, vaches et même un singe, tout ce beau monde se promène librement. Un tour du village permet de se faire une toute petite idée de leur vie au quotidien et de voir de jolis sourires d’adultes et d’enfants qui ne semblent pas encore trop habitués aux touristes.

Pour se laver c’est direction la rivière qui a été aménagé de façon astucieuse afin de pouvoir avoir une « vraie » douche ... mais sans eau chaude ! Apres un repas composé de plats traditionnels thaïlandais nous passons la soirée à discuter avec les autres membres du groupe, chacun partageant ses expériences de voyage. Nous dormons tous dans un dortoir aménagé avec natte sur le sol, couverture et oreiller ... le luxe !

Le deuxième jour sera occupé par 3H00 de marche pour rejoindre un camp d’éléphants. Nous déjeunons sur place et faisons quelques photos d’un bébé, particulièrement joueur, qui ne se fait pas prier pour avoir quelques gratouilles sur la tête. C’est donc à dos d’éléphants que nous repartons afin de rejoindre notre prochain village. Expérience amusante que de se retrouver au dessus d’un tel animal pour traverser des cours d’eau ou emprunter d’étroits sentiers à coté de ravins de plusieurs mètres de profondeurs ...

Arrivés à bon port, sans encombre, nous profitons de la fin d’après midi pour faire un petit match de foot avec des thaïlandais et autres touristes. Nous perdons malheureusement le match mais le cœur y était. Echaudés par cette rude journée nous ne trainerons pas très tard.

Pas de marche pour cette dernière journée mais du Bamboo Rafting ... en cette saison le niveau de la rivière est très bas et donc un vrai rafting ne pourrait pas passer. Notre embarcation se résume donc à quelques troncs de bambou attachés entre eux ... Nous passerons 5H00 dessus, nous relayant à mis parcours dans la dure tache de « matelot » afin de la pousser et la diriger. Journée un peu longue aux conséquences assez désagréable pour les mains ... brulures et ampoules sont au rendez vous.

Nous rentrons à Chiang Mai aux alentours de 17H00 et prenons une chambre pour la nuit à la Royal Guest House. Après un peu de repos et une douche bien méritée nous sortons arpenter une dernière fois le marché de nuit de la ville et réaliser les derniers achats ... prix modiques et jolis souvenirs font bon ménage ... les sacs sont pleins a craquer !

Xavier le 07 avril 2007

<< Quelques jours à Chiang Mai

Trajet Chiang Mai - Bangkok - Poipet - Phnom Penh >>

2006 - 2019 © TMTDM