Ce matin, nous avons rendez vous dans une petite boutique de souvenir, chez Veera, un artiste sculpteur chez qui j’ai acheté deux ou trois petits souvenirs la veille. Il doit nous confectionner une boite en bois qui sera ensuite envoyé par nos soins depuis Pondicherry. Les prix seraient bien meilleur là bas.
Mais c’est dimanche, les magasins sont pour la plupart fermés et Veera a oublié ce petit détail, il ne peut donc pas nous préparer cette boite. Je trouve dans une autre boutique, une boite à vendre (celle-ci servait à l’origine de présentoir pour différents types de sculptures). On se met d’accord sur le prix et je rentre à l’hôtel afin que l’on range soigneusement tous nos souvenirs achetés sur place. Cette boite pèse de 35 kg, avec les souvenirs…Non vide, elle ne pèse que 7kg ! Je sais c’est une bonne boite, mais les pierres, ca pèsent très vite lourd…
C’est donc chargé de ce fabuleux colis, peu encombrant, vous l’aurez saisi, que nous tentons de prendre le bus pour Pondicherry. Nous attendons plus de 2 heures à la bus station de Mamallapuram, ceux-ci sont continuellement plein, impossible de rentrer avec nos sacs et notre caisse. Nous prenons donc un petit taxi pour nous rendre a l’extérieur de la ville, à 5 minutes en autorickshaw. Nous devrions avoir plus de chance pour trouver un bus, en effet tous les bus ne rentrent pas dans la ville, mais tous s’arrêtent à l’endroit ou nous sommes désormais. Un bus, deux, trois, quatre…Ils sont tous plein et aucun ne veut de notre boite ! On s’énerve un peu mais rien à faire, les différents chauffeurs ne veulent pas nous faire monter.
Un taxi passe et s’approche de nous, nous propose de nous emmener à Pondicherry pour 400 Roupies….On accepte sur le champ…Les prix pour ce type de trajet en taxi sont de 1100 Roupies, mais le chauffeur, très sympathique, se doit de rentrer chez lui, même à vide, c’est pourquoi il nous a fait une proposition aussi intéressante.
Une heure et demie de trajet plus tard, à bord d’une magnifique voiture, une Ambassadeur, nous arrivons en centre ville et mettons plus d’une heure pour trouver un endroit où dormir. Tous les hôtels sont pleins, certains proposent des chambres mais ne correspondant pas à notre budget. Heureusement que ce chauffeur est adorable, il fait le tour de la ville avec nous pour trouver un hôtel…Oui on a toujours notre caisse de 35 kg dans le coffre de la voiture ! Bref, on trouve un hôtel, un peu pourri, un patron peu sympathique, une chambre tristounette donnant sur le boulevard (bruit, pollution….) mais on accepte.
Nous allons nous promener dans la ville, qui est relativement petite. C’est une ville séparée par un canal où se trouve à l’est le coté Français et à l’ouest le coté Indien, Notre auberge est située dans le coté indien. Nous arrivons à la plage, et c’est conçu à la française : une digue pour se promener, des petits jeux sur le sable, une grande avenue, de grandes places…Un endroit très agréable ou l’on croise énormément de français…
Le soir nous allons manger avec Xavier dans une petite pizzeria avant de rentrer dans notre sublime hôtel. Olivier fatigué et un peu enrhumé préfère se reposer.
Pascal le 21 janvier 2007