Sur la route du Machu Picchu - Trek du Salkantay (Pérou)

L'aventure commence à 04H45 lorsque nous montons dans le bus qui doit nous emmener à Mollepata, le village de départ de notre marche. Nous ne verrons pas grand-chose de la route et les 2 heures de trajet serviront principalement à finir notre courte nuit. Arrivé sur place nous rencontrons Maya, jeune demoiselle venue d'Israël et voyageant plusieurs mois en Amérique latine. Ce sera tout pour notre groupe, nous ne serons que 5 (vous n'avez pas oublié Vanessa), ce qui est une très bonne nouvelle. Nous retrouvons bien sur, Hugo, notre guide, que nous avions rencontré la veille lors du briefing à l'agence, ainsi que son équipe composé d'un cuisinier et d'une personne qui doit s'occuper des mules qui porteront tout notre matériel. Nous prenons la route vers 09H00 ... une longue marche nous attend ...

Autant le dire tout de suite l'organisation du trek avec Hugo via l'agence Forever Young a été parfaite, du début jusqu'à la fin et nous ne pouvons que vous les recommander. Le matériel (tente, matelas, même une table et une tente pour manger, ...) était en parfait état, la nourriture fut variée, copieuse et bonne ... si bien qu'à la fin nous n'avions plus faim au début des repas (les popcorns et friands au fromage du " tea time " y sont surement pour quelque chose ...). Au delà du guide c'est toute une équipe (le nombre de personne varie en fonction de la taille du groupe) qui n'arrête pas de 5H00 du matin jusqu'à 21H00 préparant les repas, faisant la vaisselle, montant et démontant les tentes et qui en plus doit parcourir le même trajet que nous avec les mules ... Vous pouvez donc contacter directement Hugo par email a l'adresse suivante, hugoasacuzco@hotmail.com (en anglais ou espagnol), en tant que guide indépendant il peut vous organiser le trek que vous souhaitez dans la région.

Durant les 4 jours du trek nous avons parcouru plus de 80 km, pas mal de montées et descentes, zone montagneuse oblige ... Nous sommes partis de 2 800 mètres d'altitude, le 2eme jour nous avons atteint le point le plus haut à 4 600 mètres d'altitude lors de notre passage d'un col devant la montagne du Salkantay qui en Quechua signifie " montagne du Diable inaccessible ", jusqu'à présent toutes les expéditions pour atteindre le sommet ont été des échecs ... Le plus dur fut fait et les 3eme et 4eme jours furent principalement du plat et de la descente à un rythme moins soutenu.

Ces grosses différences d'altitudes nous ont permis d'observer une nature et une végétation chaque jour plus variée passant des plaines montagneuses à la selva (la forêt) puis la pampa (le début de la jungle amazonienne). A chaque étape Hugo nous fait part de ses connaissances concernant la nature et l'environnement péruvien en général en nous montrant et expliquant la faune et la flore que nous pouvons rencontrer. Les paysages sont magnifiques et nous avons quelque fois le souffle coupé devant l'immensité de certains espaces.

Physiquement tout le groupe a suivi et c'est chacun à son rythme que nous complétions les étapes de la journée. Quelques ampoules et courbatures sont apparues au bout du 3eme jour mais dans l'ensemble tout le monde a tenu le coup. Bon point aussi du point de vue du matériel que nous avions acquis à Cuzco avant de partir. Il peut faire très froid (jusqu'à -8° la première nuit) et c'est pourquoi les duvets, collants, bonnets, gants ou encore chaussettes sont indispensables ... pas forcement besoin d'acheter avant de partir ... les agences vendent toutes ce qu'il faut a un prix défiant toute concurrence par rapport à la France, sans parler de l'encombrement dans le sac ...

Le 4eme jour du trek nous avons marché depuis Hydroelectrica pour nous rendre jusqu'à la ville d'Agua Caliente, pour cela nous avons suivi pendant 3H00 une ligne de chemin de fer, parcours peu agréable faite de gros cailloux où chaque appui réveille les ampoules déjà en place, nous marchons donc sur les planches de la ligne de train mais l'irrégularité de celle-ci fait que nous ne pouvons pas lever la tête. A notre arrivée à Agua Caliente une seule impression : " Elle est ou la sortie ?? ", en effet après les 3 jours passés dans la nature a croiser peu de personne cela fait très bizarre de se retrouver dans une ville ultra-touristique qui a pour but unique de faire cracher les soles des touristes venus pour visiter le site du Machu Picchu ... Nous trouverons tout de même du réconfort lorsque nous arrivons à l'hôtel profitant ainsi du confort des lits et de l'eau chaude de la douche ...