Il y aura pour aujourd'hui deux journées car Pascal a décidé de prendre des cours d'espagnol tandis que Vanessa, Xavier et moi avons décidé de rendre visite au site de Pisac.
Le lever était prévu à 7 H afin de ne pas se retrouver avec tous les touristes, le souci c'est que nous nous sommes réveillés à 8 H 30. Nous décidons d'y aller mais nous ne serons pas tout seul. Nous partons donc à la recherche du collectivo qui part pour Pisac, on nous a indiqué la rue de Garua mais en fait il s'agit de taxi qui nous propose de nous y emmener pour 25 soles, nous refusons et nous dirigeons vers la rue Tulumayu où nous trouvons un collectivo pour Pisac en 45 minutes pour 2 soles par personne.
La route est magnifique et nous permet de voir Cusco de haut, la ville est en fait très grande, ainsi que de nombreux points de vue exceptionnels sur la vallée sacrée. Arrivé à Pisac nous avons deux possibilités soit monter à pied aux ruines (8 km en forte inclinaison) soit prendre un taxi pour 20 soles, nous opterons pour la seconde option mais nous redescendrons à pied.
A l'entrée du site archéologique nous discutons les prix car nous ne voulons visiter que Pisac alors qu'il n'existe que des billets combinés de plusieurs sites mais à 70 soles pour le plus chère. Après une explication et des sourires nous achetons un billet pour nous 3 qui coute 40 soles.
Enfin nous pénétrons sur le site et nous sommes soufflés par la beauté du lieu, nous sommes en haut de la montagne avec une vue superbe sur la vallée et ses nombreuses terrasses de culture. Les ruines en elles même sont extrêmement bien conservées, on dirait qu'elles ont toutes été restaurées alors que cela n'est pas le cas. Il s'agit, selon notre guide, du deuxième site le plus fabuleux après le Machu Picchu, nous n'avons pas encore vu celui-ci mais Pisac nous émerveille vraiment avec ses constructions pré Incas et Incas. Il y a en effet beaucoup de touristes mais surtout sur les ruines du bas donc durant plus d'une heure nous sommes tranquilles sur les ruines du haut.
Après plus de 2 heures passés à se promener dans les ruines nous redescendons vers le village de Pisac. Le chemin est bien indiqué mais il est assez raide ce qui constitue un bon entrainement pour le Machu Picchu. Nous mangerons le midi dans un restaurant très sympa au bord du marché puis reprendrons notre collectivo afin de revenir à Cusco. Nous aurons moins de chance qu'à l'aller et serons debout durant tout le trajet (45 minutes).
Arrivé à Cusco Xavier et moi iront acheter les derniers affaires qui nous manquent avant le grand trek de 5 jours puis nous retournerons à l'auberge afin de nous doucher et préparer notre sac.
Pascal, quant à lui, continue ses cours d'Espagnol commencés la veille. Il ira de 9h à 12h au sein de l'association Amigos School avec sa professeure Ursula. Ensuite il ira déjeuner avec les membres de l'équipe dans un restaurant de fruit de mer, un vrai délice ! De fil en aiguille, il se fera embarquer pour faire une visite de Cusco, une visite non touristique, avec deux Canadiens venus rencontrés un ami qui travaille au sein de l'association. C'est donc à trois et le guide, un ancien jeune qui désormais maintenant travaille pour Amigos, qu'ils iront visiter plusieurs lieux en taxi. Le premier est une fabrique d'Adobe, c'est un matériau qui sert de base à la construction des maisons au Pérou. C'est un mélange de terre, d'eau et de paille...Un travail épuisant pour les hommes puisqu'ils doivent fabriquer plus de 350 briques de 25 kg par jour pour une paye de 10 Sol ... Soit 2, 50 Euros de la journée ! Une vraie misère.
Ensuite la visite se poursuit dans un petit village situé à 15 km de Cusco centre pour la découverte de la Chicheria. C'est un lieu ou les hommes, en particulier, viennent boire et se saouler. Ils boivent un alcool local à base de maïs, très bon marché, qui à force d'être consommer à grande quantité rend ces hommes très nerveux et violents ... Un des fléaux du Pérou ! La misère de beaucoup de familles entraine également la "non éducation" des enfants par l'école. En effet, ceux-ci doivent ramener de l'argent au foyer, en vendant de l'artisanat, en aidant les personnes âgées a porter les courses au marché ou dans le moins bon des cas, en volant et en agressant d'autres personnes ... Tout ceci a été expliqué lors de la visite d'une maison traditionnelle, d'un quartier pauvre, le même quartier où vit le guide ! Cette visite fut très intéressante et très instructive ... Ils finiront par la visite d'un marché local à Cusco centre ... Et oui retour au quartier touristique de la ville, celui que tous les touristes voient, mais il y a un autre Cusco beaucoup plus pauvre qui représente près de 90 % du territoire de la ville ... Territoire non fréquenté car dangereux et pauvre ... Voila, pour finir Pascal sera invité chez Ursula en fin de soirée pour boire un verre, mais sentant la soirée longue il restera sagement à l'auberge.
A 19 H nous nous retrouverons tous à l'agence où nous avons rendez vous avec notre guide qui nous explique en détail le trajet et ce que nous devons emporter. Ensuite nous irons diner et irons-nous coucher pas trop tard car demain il faut être en forme.
Olivier le 09 juin 2007