Nous nous levons à 4h15 pour un petit déjeuner rapide et rejoignons Hugo, notre guide, Maya, notre copine Israélienne, et notre couple de français Cyril et Fabienne pour 1h30 de trajet afin d’être aux portes du Machu Picchu. La première demi-heure sur un chemin plat sera un jeu d’enfant, par contre la suite et les 400 mètres de dénivelé afin d’atteindre le sommet de la montagne restera un moment douloureux ... Ca monte sec et sans fin, nous nous éclairons à la frontale et arriverons au sommet vers 5h45.
Les premiers bus de touristes arrivent vers 6h aux portes ... C’est tellement facile de prendre un bus et de visiter le Machu Picchu en une journée, mais beaucoup plus cher aussi. Nous avons évidemment vécu des choses bien différentes durant ces cinq jours de marche et nos 80 kilomètres parcourus à travers les montagnes et la jungle, et ce moment devant le site du Machu Picchu est un moment unique et magique ... C’est simplement fabuleux, le soleil n’est pas encore levé, nous sommes une centaine sur la montagne à regarder et à prendre conscience de l’ampleur de la civilisation Inca ... Ce site est superbement conservé et est vraiment magnifique ... Nous profiterons des premiers rayon du soleil pour faire des photos, des séquences vidéos.
Notre guide, Hugo, nous fera pendant près de deux heures une explication détaillée des différentes parties du site et nous donnera des clefs pour comprendre le fonctionnement de cette civilisation. C’est une personne très passionnée et très agréable qui prend du plaisir à expliquer l’histoire du peuple Quechua et Inca. En voici les grandes lignes afin que chacun puisse se faire une idée de ce qu’est le Machu Picchu....
Le Machu Picchu appartient à la famille des grandes villes mortes et des cités perdues. Il aurait été bâti en 1438 par le 9ème empereur inca, Pachacutec, et aurait été une résidence secondaire des empereurs incas. C’était également une capitale religieuse abritant le célèbre temple du soleil. Cette cité accueillait près de 1800 personnes. On y voit des anciennes bâtisses qui composaient le village, une cour, un observatoire, les anciens champs agricoles montés en terrasse et son système d’irrigation très performant ... Bref, une vraie ville loin de la capitale Inca de l’époque, Cuzco ! Cette citée aurait été abandonné par le peuple lors de l’arrivée des Conquistadors Espagnols et n’aurait été découverte que 300 ans après cet abandon ... En 1911, Hiram Bingham, un archéologue américain découvrit le Machu Picchu ... C’est désormais un site, classé par l’Unesco, qui accueille près de 2000 visiteurs par jour.
Nous aurons, par la suite, 4 heures de temps libres sur le site. Nous nous promènerons sur celui-ci afin de saisir les plus belles vues. Ce lieu laisse une empreinte particulière et est tout simplement fascinant. Il est d’ailleurs possible de voter pour que celui-ci devienne une des 7 nouvelles merveilles du monde !
Notre rendez vous avec Hugo est fixé à 14h en bas, à Aguas Calientes, afin de récupérer nos billets de train pour notre retour vers la civilisation. En effet, Hugo, part vers 14h30 et nous à 16h20. Il y a un train pour les Péruviens et un train pour les touristes et un prix qui diffère de 8 à 40 US Dollars ...
Nous déjeunerons donc en bas, à Aguas Caliente, et embrasserons Hugo tout en le remerciant pour ces 5 jours merveilleux. En attendant notre train, nous ferons une dernière partie de carte avec Maya et Vanessa. Deux petites heures de trajet avant de récupérer un bus pour là aussi deux heures de trajet afin de nous retrouver au centre ville de Cusco. Nous récupérons nos bagages et nous installons vers 20h30 dans une chambre de l’auberge Pilwa Backpackers. Nous profiterons d’une bonne douche d’eau chaude et tomberons très rapidement dans un sommeil profond.
Pascal le 14 juin 2007