Après nos mésaventures de l'aller il est temps pour nous de reprendre le bus pour revenir sur La Paz. Même si elle ne nous a pas fait une bonne impression, la compagnie Yunquena est celle qui est supposé avoir les meilleurs bus et lorsque nous allons acheter notre ticket toutes les agences font le même prix, 60 bolivianos. Nous choisissons donc de nouveau Yunquena pour notre trajet retour.
Une fois de plus mauvaise surprise lorsque nous nous présentons pour l'embarquement, le bus n'est pas du tout celui que l'on nous avait montré et celui qui est devant nous semble avoir largement dépassé le nombre de kilomètres autorisé, les fauteuils sont défoncés, il manque la moitié du pare brise qui est remplacé par du scotch ... C'est donc dans ce bus que nous passons les 19H00 qui suivent sur la pire route de notre voyage ... La route au Cambodge avait été très difficile mais cela n'avait duré " que " 5H00 ... ici impossible de lire ou de se reposer (je ne parle même pas de dormir) tellement nous sommes ballotés de droite à gauche.
Nous arrivons le lendemain fatigué par ces heures de trajet et rejoignons Pascal à l'hôtel Milenio où nous avons passé la majorité de nos nuits précédentes. En effet Pascal avait choisi l'option " Avion " pour le retour, 420 bolivianos pour 45 minutes de trajet, plus cher mais beaucoup plus rapide ... En arrivant à l'hôtel nous découvrons que nos sacs ont été fouillés durant le trajet ... le K-Way North Face d'Olivier, les couteaux de Domitille et Benjamin ainsi qu'un tee shirt Adidas pour moi ont disparu ... Après toutes ces expériences il va s'en dire que nous déconseillons la compagnie Yunquena !!
Nous passerons la journée de mercredi et jeudi à principalement nous reposer et gérer nos dernières affaires avant de continuer le voyage. Nous en profiterons pour aller voir Ratatouille au cinéma, nous vous le recommandons chaudement, drôle, très bien fait, rempli de bonnes idées et en plus cela se passe à Paris ... Jeudi à 18H00 nous nous rendons à la gare routière pour prendre notre bus qui doit nous conduire à Sucre (70 bolivianos), 12H00 de trajet dans un bus confortable.
Xavier le 10 juillet 2007