Après avoir passé plus d'un mois dans les montagnes nous voici parti pour 3 jours et 2 nuits dans la jungle Amazonienne du coté Bolivien. Le 4 X 4 nous récupérera à notre hôtel à 9H00 du matin et c'est sous la pluie que nous commencerons notre trajet, après un court arrêt à l'agence nous apprendrons que nous ne serons que 5 dans notre groupe avec un guide juste pour nous. L'équipe se compose de Pascal, Xavier, moi ainsi que de Benjamin et Domitille.
La première matinée consiste en 3H00 de 4 X 4 sur une route vraiment abimée et nous passerons le trajet à sauter et à basculer de droite à gauche. Nous nous acquitterons du droit d'entrée de 60 Bolivianos afin de pénétrer dans le parc naturel. Nous prendrons un petit repas "menu del dia" avec une soupe suivi d'un poulet-riz. Ce sera l'après midi que commencera vraiment l'aventure avec 3H00 sur une barque dirigée par Rojer, notre guide qui s'arrêtera souvent et ira lentement afin de nous expliquer la vie des animaux que nous rencontrons. Nous apercevrons une bonne centaine d'alligators et de crocodiles, qui pour certains sont vraiment imposants ainsi que de nombreux oiseaux, des capibaras (gros castor croisé avec un sanglier ... avoir sur les photos ...), des dauphins roses et des petits singes.
Nous arriverons à notre campement vers 17H00 et prenons place dans notre dortoir composé de lits avec moustiquaire. Un gouter nous attend, popcorn et jus. Nous nous reposerons un peu, ensuite il y aura le repas du soir avant de partir pour un tour de nuit en barque. Nous nous promènerons durant plus d'une heure à observer les yeux des alligators qui se reflètent à la lumière de nos lampes torches. Notre guide qui a vécu 3 ans dans la pampa s'arrêta à un moment prêt d'un bébé crocodile puis mettra un pied dans l'eau et finira par jeter sa main afin de capturer le crocodile. Il le ramènera dans la barque afin que nous puissions le toucher et nous expliquer les différentes parties du corps, ensuite il le remettra à l'eau. Nous rentrerons au campement vers 21H30 et irons nous coucher.
Le deuxième jour nous nous levons à 7H30 pour prendre un super petit déjeuner, il vaut mieux car ce matin c'est chasse à l'anaconda. Après 10 minutes de barque on accoste et on commence à marcher dans la pampa. Avant de partir on nous avait fourni des bottes et très vite nous nous rendons compte de leur utilité car nous allons passer la matinée à marcher dans l'eau avec parfois celle-ci jusqu'au genou.
Pour chasser l'anaconda c'est très simple, on forme une espèce de ligne en s'écartant de quelques mètres et des que quelqu'un aperçoit un serpent noir avec des points jaunes il s'agit d'un anaconda, à ce moment on prévient Rojer et il se débrouillera pour l'attraper. On marche un bout de temps sans rien voir et à un moment Xavier aperçoit un bout de queue de serpent qui s'enfuit, les guides arrivent mais trop tard il est parti. Etant donné la vitesse de déplacement du serpent il ne s'agissait pas d'un anaconda mais seulement d'un cobra car oui il y a aussi des cobras dans le coin ... Sympa non ... Nous marcherons durant 4 heures à chasser en n'étant pas forcement très rassuré mais nous ne trouverons rien du tout à part le fait que cela est crevant de marcher dans la pampa avec des bottes.
Nous revenons manger au campement puis nous nous reposerons en jouant au tarot et à 15H30 Rojer vient nous chercher car nous partons nager avec les dauphins. Une petite heure de barque et nous arrivons dans un petit lac où il y a bien des dauphins. Les dauphins d'eau douce ne sont absolument pas comme ceux de mer, ils ont un nez plus long et sont beaucoup moins beau. Nous irons nager avec eux, même si nous devrions plutôt dire que nous avons nagé au même endroit car ils ne sont pas venus très prêts. La soirée nous dégusterons une nouvelle fois la super nourriture de Rosita et jouerons un peu au tarot avant d'aller se coucher de bonne heure car à 20H00 il n'y avait plus de lumière sur le camp.
Le troisième jour commence très tôt avec un lever à 6 H du matin afin d'aller voir le lever du soleil et écouter les animaux. Cela est plutôt sympa et Rojer en profitera pour nous donner pleins d'informations sur les animaux de la pampa et plus précisément sur les oiseaux. Retour au camp à 8H00 pour le petit déjeuner puis séparation du groupe en deux : Pascal et Benjamin retenteront de trouver l'anaconda tandis que Xavier, Domitille et moi iront pécher le piranha. Pour pécher il suffit de mettre un morceau de viande sur un hameçon puis de le jeter dans l'eau, très vite les piranhas viennent mordre et il suffit de tirer au bon moment pour en avoir un. Nous en pécherons plusieurs durant l'heure et demi de l'activité et cela est vraiment très sympa. Finalement pas d'anacondas non plus aujourd'hui.
Nous prendrons un repas rapide au camp avant de prendre la barque pour retourner à notre point de départ. Le trajet durera une heure et demi mais une averse diluvienne s'est abattue sur nous durant plus de 45 minutes et nous arriverons totalement détremper sur la rive. On se sèche et on se change comme on peut car il nous reste encore du 4 X 4 avant de rentrer à Rurrenabaque. Comme il a plu la piste est totalement explosée et nous roulons très doucement néanmoins cela ne sera pas suffisant. Après plus d'une heure de route le chauffeur s'arrête sur le coté et nous explique qu'il n'y a plus de direction mais que cela n'est pas grave. On se regarde tous un peu perplexe puis le chauffeur et Rojer passeront 10 minutes la tête dans le moteur à essayer de tout réparer, finalement ils reviennent et nous informent que c'est bon donc on repart. Déjà nous n'étions pas super rassuré mais avec une direction rafistolée imaginez notre état d'esprit. On roule encore un peu mais un autre véhicule est en panne donc nous allons le tracter. Nous voici donc de nuit sur une route en mauvais état en train de tracter une camionnette avec notre direction rafistolée, l'aventure jusqu'au bout. Nous arriverons sain et sauf à notre hôtel vers 19H et irons manger un bon gros repas en ville pour nous remettre de ces aventures.
Nous pouvons dire que ces 3 jours dans la jungle se sont vraiment bien déroulés et que le prix de 15 dollars par jour et par personne n'est vraiment pas élevé. Après il faut bien avouer que l'agence n'est pas très respectueuse de la nature en nourrissant les animaux, péchant les poissons et attrapant les crocodiles mais nous ne le savions pas avant. Parfois il vaut peut être mieux payer un peu plus cher et avoir des personnes respectueuses de la nature mais il est difficile de le savoir avant de partir, Anaconda Tour ne fait pas partie des agences éco touristiques mais ils sont les moins cher.
Olivier le 07 juillet 2007