Nous arrivons de bon matin à la gare routière de Sucre. Nous avons les indications pour nous rendre à l'auberge Hostelling International en vue de rencontrer Max Steiner, le directeur de la Fédération des auberges de jeunesse de Bolivie. C'est donc vers 7H00 du matin que nous arrivons à destination et que nous rencontrons Max qui nous réserve un accueil dès plus agréable : Petit déjeuner, visite de la somptueuse bâtisse coloniale qui renferme une cinquantaine de lits et aménagement dans notre chambre de trois personnes.
Pour que chacun puisse comprendre pourquoi nous sommes ici et cet accueil, il faut remonter quelques temps en arrière. Dans le cadre de notre projet autour du jeu avec les enfants, nous avions contacté, avant notre départ, la Fédération Unifié des Auberges de Jeunesse de France. Nous avons à l'issue de la réunion, obtenu un partenariat. Nous interviendrons dans les auberges en proposant des soirées jeux et en contre partie nous aurons un hébergement gratuit durant nos séjours dans les différentes auberges. En Afrique et en Asie, nous n'avons pas utilisé ce réseau compte tenu, à la fois, de l'absence de Hostelling sur le continent Africain et des prix tellement peu élevés en Asie pour nous héberger. C'est donc sur le continent Sud Américain que nous allons de plus en plus utiliser ce réseau et notre partenariat.
De plus nous avions déjà pris contact avec Max Steiner qui s'avère être un très bon ami de la présidente de la FUAJ de France, Edith ... Bref, nous sommes donc entre de bonnes mains ici à Sucre ... Pendant le petit déjeuner, offert gracieusement, Max nous explique l'histoire de la Bolivie et ses fonctions dans ce pays. Nous apprenons que Hostelling International s'implique énormément dans la région de Sucre et notamment dans les zones rurales, au sud de la capitale. Max est responsable des volontaires venant la plupart d'Allemagne et organise le développement des différents projets dans lequel Hostelling est engagé ...
Il nous explique donc les différentes activités et nous proposent d'intervenir dans un des villages ruraux, à El Villar. En effet une fête à lieu du jeudi au samedi ... Cela pourrait être l'occasion d'intervenir auprès des enfants dans le village. Arturo, le responsable des actions à El Villar, se joint à nous pendant une petite demi-heure, le temps que nous lui expliquons notre projet. Il semble très emballé, d'autant que sur place se trouve une école, une bibliothèque et un salon de jeux ... Bref de vrai possibilités pour intervenir dans de bonnes conditions ... D'autres volontaires seraient également présent dans le village. Nous nous gardons la journée pour réfléchir à cette proposition ...
Nous prenons possessions des lieux, une petite douche, une petite sieste, un tour en ville et le soir même nous avons rendez vous avec Max vers 18h afin de lui dire que nous sommes d'accord pour partir dimanche soir. Nous allons donc passer une semaine complète au village de El Villar ... Arturo s'engage à s'occuper de nos passeports ... En effet nous n'avons eu que trente jours de validité à l'entrée en Bolivie, et cette intervention va nous faire dépasser notre limite de visa ... Ancien responsable dans l'armée et issu d'une famille de commandants, Arturo a de très bonnes connaissances pour régler ce détail administratif !
Quant à Sucre, honnêtement, nous n'avons que très peu apprécié cette ville ... Aucun intérêt à nos yeux ... Nous ne lui trouvons aucun charme ... Nous n'avons pas fait d'efforts pour visiter un musée non plus ! Certaines villes n'accrochent pas, celle-ci en fait partie.
Le soir de notre arrivée nous avons été invité à un barbecue organisé par les volontaires ... Ils sont une bonne quinzaine et habitent au rez de chaussée de l'auberge dans une petite maison ... Ils ont pour la plupart entre 18 et 22 ans et sont ici pour 3 semaines à 12 mois. Ils paient de 80 à 100 euros la semaine tout compris et ont la possibilité de travailler dans un hôpital ou dans des écoles ... La plupart n'ont pas du tout d'expérience et de compétences particulières ... C'est une des facettes du volontariat ! L'ambiance fut très conviviale, nous avons rencontré Lulu, volontaire québécoise, avec qui nous allons passer ces 8 jours qui viennent à El Villar.
Concernant les deux autres journées à Sucre, vraiment peu d'intérêts ... Lecture, ballade, repos ... Nous prendrons un bus pour nous rendre au village dimanche à 18h en bas de l'auberge. Nous arriverons au village à 2h30 du matin ... Le trajet fut pénible dans un bus bondé ou nous ne trouvions que très peu de confort ... Heureusement que la route n'était pas trop mauvaise ... Une seule compagnie de bus se rend dans ce coin perdu, à 200 Km au sud de Sucre et pour seulement 25 Bolivianos. Nous prenons place dans une chambre ou se trouve 5 lits dont 1 occupé, en plein milieu de la nuit, au premier étage d'une maison qui fait office d'auberge.
Pascal le 13 juillet 2007