Intervention à El Villar (Bolivie)

Après une matinée à dormir afin de récupérer de notre arrivée tardive nous retrouvons Arturo, 3 volontaires allemands et Lulu la québécoise à midi. Celui-ci propose de nous emmener afin de visiter la petite école à 4 km du village, évidement nous acceptons et nous voici parti dans son 4 X 4. Après une courte distance, où en chemin nous récupérerons les enfants de l'école, nous voici arrivé à l'école. Il s'agit d'une petite structure accueillant une vingtaine d'enfants de 2 à 12 ans. Il y a pour seule adulte la maitresse aidée par les bénévoles. Les locaux sont sommaires mais bien aménagés et nous convenons avec la maitresse d'intervenir le lendemain durant toute la matinée et l'après midi nous ouvrirons le salon de jeu à coté de l'église.

Nous retournerons manger un petit repas au village puis l'après midi Xavier et Pascal iront visiter le village avec Arturo qui leur expliquera les coutumes locales, ils iront aussi visiter une structure accueillant des enfants de 1 à 4 ans. Le village est vraiment très petit et les activités y sont rares, heureusement nous sommes pendant une période de fêtes et tout se prépare petit à petit. Le soir, après un repas pas terrible, nous pensons que nous n'allons pas manger super bien durant cette semaine, nous irons nous coucher de bonne heure.

Le mardi nous nous levons vers 8H00 et partons à Villar Pampa où nous avons rendez vous avec les enfants afin de jouer. Il nous faudra une heure de marche pour arriver à l'école, les enfants arriveront au cours de la matinée. Nous commencerons par apprendre 2 jeux de Bolivie, le premier est un jeu de billes alors que le second est un jeu de toupie fabriqué par la maitresse. Après 45 minutes d'apprentissage nous passons aux jeux de société que nous avons apportés, les débuts sont laborieux car les enfants n'ont aucunes cultures de ce type de jeu et il faut même placer correctement les cartes dans les mains avant de pouvoir jouer. Nous leur apprendrons des jeux faciles et Pippo le fermier remportera un succès réel. A 10H30 il y aura le petit déjeuner composé d'un lait chaud et d'un morceau de pain, tout cela est fourni par les auberges de jeunesse puis nous reprendrons les jeux jusqu'à midi.

L'après midi nous avons décidé d'ouvrir le salon de jeux se trouvant sur la place, celui-ci est récent et il n'a que trop peu été utilisé. Nous ouvrons donc à 15 H et les premiers enfants commencent à pénétrer dans la salle, pour faciliter la connaissance de l'ouverture nous avions fait un peu de publicité oral et nous avons sorti 2 tables (une pour le dessin et l'autre pour les jeux de société). Au fur et à mesure les enfants viendront et nous aurons en moyenne 25 enfants durant cette après midi allant de 6 mois à 12 ans. Un coin pour les touts petits avait été aménagé avec des poupées et des jeux de construction. Tout se passera très bien et les enfants étaient heureux d'apprendre que nous ouvrirons le salon le lendemain.

Le soir nous irons manger à 19H00 et une quinzaine de minutes plus tard nous ressortirons car il n'y a qu'un plat le soir et celui-ci est vraiment sommaire, il va falloir se faire au riz patate viande ou œuf. Nous passerons le reste de la soirée à discuter avec Lulu et à lire.

Ce mercredi ressemblera beaucoup à la journée de la veille car le matin nous avons rendez vous à l'école et l'après midi nous ouvrirons le salon de jeux. Comme la veille nous serons très bien reçus à l'école où nous continuerons à jouer, nous aurons même droit à des chansons boliviennes. Les enfants sont très demandeurs et veulent apprendre des nouveaux jeux donc nous les expliquons. A la fin de la matinée la maitresse nous demande si nous allons laisser les jeux et nous passerons un petit bout de temps à lui expliquer que oui elle aurait les jeux mais il faudrait qu'elle patiente car le paquet venait de partir de Paris, elle insistera lourdement peut être a-t-elle déjà eu des promesses qui n'ont pas été tenues.


L'après midi nous ouvrirons le salon de jeux mais la situation à évoluer, si la veille il fallait faire de la publicité aujourd'hui tout le monde est au courant de l'ouverture du salon et des enfants nous attendent déjà. Cela sa passera toujours très bien malgré la présence de plus de 50 enfants à certains moments. Les enfants sont vraiment mignons et ne chamaillent pas, il n'y aura aucuns conflits à gérer durant tout l'après midi. Le seul bémol sera la disparition de 2 petites balles en plastique, il est sur que la tentation est grande pour des enfants qui ne possèdent rien.

Olivier le 16 juillet 2007

<< Arrivée à Sucre

Intervention à El Villar Part 2 >>

2006 - 2024 © TMTDM