Intervention à El Villar Part 2 (Bolivie)

Durant ces quatre derniers jours au village nous avons continué nos activités déjà entreprises ... à savoir ouvrir le salon de jeu qui a certains moment se transforme en véritable petit centre de loisirs. Au delà des jeux les enfants sont demandeurs d’activités en tout genre et lorsque l’une d’entre elle est proposée (peinture par exemple) c’est le succès assuré ... surtout que tout cela reste très libres et chacun vaque à ses occupations comme il le souhaite ... choix de l’enfant oblige ... La formule marche et nous aurons en moyenne une quarantaine d’enfants qui nous rejoignent chaque après-midi, des plus petits (moins d’un an) aux plus grands (19 ans) chacun semble y trouver son compte.

Au même moment à lieu dans le village la feria d’El Villar (village de 400 habitants qui double ses effectifs durant la semaine), « grosse » fête ayant pour but de mettre en avant les communautés des environs ainsi que leurs productions. Nous aurons donc droit à des expositions et présentations des produits locaux, à l’élection de la plus belle patate, citrouille ou vache, à une course de chevaux ou encore à des dégustations de plats et alcools traditionnels (même s’ils connaissent bien la chicha morada, alcool à base de maïs, ils ont souvent la main lourde et toute occasion est bonne pour trinquer et boire une bolée ...).


Au niveau de la vie quotidienne tout s’est bien passé aussi, l’hébergement dans le centre Hostelling International est très correct, seul petit bémol au niveau de la nourriture qui ne se révèle pas à la hauteur mais bon nous faisons avec. Nous partageons cette semaine avec Lulu, toujours aussi enthousiaste et ouverte à toute proposition d’activité, une volontaire comme on aimerait en voir plus souvent ... une belle rencontre en tout cas.

Le dimanche nous avons notre bus qui nous ramène à Sucre à 16H00, une dernière bise aux enfants et adultes dont nous avons fait la connaissance durant la semaine. Un au revoir à travers la vitre du bus et nous voila parti ... une nouvelle semaine qui est passée vite ... très vite. 9H00 seront nécessaire pour parcourir les 200 kilomètres qui nous séparent de la capitale ... nous arrivons à Sucre à 01H00 du matin, fatigués du trajet, nous allons récupérer notre chambre à l’hôtel et ne nous faisons pas prier pour nous endormir.

Xavier le 19 juillet 2007

<< Intervention à El Villar

Visite des mines de Potosi >>

2006 - 2024 © TMTDM