De retour à Sucre, je m'efforce de trouver, le matin, Arturo pour la régularisation de nos passeports. Pour l'instant rien a été fait, il faut faire quelques photocopies des originaux et ensuite en fin de matinée nous irons ensemble régler notre demande de prolongement de visa ... Olivier, Xavier et moi, accompagné d'Arturo iront remplir cette formalité administrative expédié en deux minutes ... Nous voilà donc rassurés, désormais nous avons la possibilité de rester plus longtemps sur le territoire Bolivien.
Nous passerons la journée entre Internet, lecture et farniente ... Olivier achète les billets de bus pour notre départ qui est prévu pour le lendemain vers Potosi. Nous prenons place vers 10H00 du matin dans notre bus pour la ville minière par excellence de Bolivie. 4H00 de trajet (pour 17 bolivianos par personne), et nous arrivons à la gare routière. De là, nous décidons de réserver nos billets de bus pour notre prochaine destination, à savoir Uyuni.
Nous prenons place dans une auberge très modeste et passons la journée à visiter la ville…En réalité, peu de choses ... Nous réservons, pour le lendemain matin, la visite des mines avec l'agence Andes Salt Expédition. Le froid commence vraiment à se faire sentir, dès le soleil couché ... Nous avons même du mal à sortir tellement celui-ci est saisissant ... C'est d'ailleurs très tôt que nous serons au lit sous les couvertures.
Après une nuit très fraiche, bien en dessous du zéro, nous nous présentons devant l'agence pour notre petit tour de quatre heures à 20 $US. Nous sommes une quinzaine répartis en deux groupes : un avec un guide en anglais et l'autre en espagnol. Nous nous équipons, à savoir, bottes, pantalon, veste imperméables et casque. Nous prenons un bus et nous arrêtons au marché des mineurs ... Et oui, il est toujours apprécié de se présenter face aux mineurs en possession de petits cadeaux : feuille de coca, boissons ou encore avec de la dynamite !! Sur ce marché on vend de la dynamite ... C'est simplement fou ... Nous avons également droit à des séries d'informations expliquant l'utilisant de tel ou tel matériel ...
Nous repartons et arrivons à 4500 mètres d'altitude pour notre petite expérience de la matinée ... Explosion de dynamite !! Nous avons à notre disposition deux bâtons de dynamite achetés par des membres du groupe, dont un par nous ... Les guides préparent l'assemblage des deux bâtons afin qu'il n'y est qu'une seule explosion mais plus importante ... On assemble la pate, installe le détonateur, le tout avec le nitrate de sodium dans un petit sachet et voilà qu'on allume la mèche ... Et là c'est la séance photo avec la dynamite à la main ... Bien entendu, la mèche est assez longue pour que tout se déroule en sécurité ... Ensuite le guide va placer notre bombe artisanale à 100 mètres de nous et on attend l'explosion ... qui d'ailleurs viendra assez vite ... Et là c'est une détonation très importante qui fait trembler le sol ! Quelle puissance ces explosifs !
Nous resterons une heure et demi à l'intérieur des mines afin de comprendre la vie des mineurs et voir l'extraction du minerai ... Ce sont des conditions de travail, évidemment très difficiles et éprouvantes ... C'est le film Germinal qui se déroule devant nous ! Ces hommes, parfois des enfants d'à peine 13 ou 14 ans, mineurs pour la plupart indépendants, une fois ce métier commencé ont une espérance de vie de 10 à 15 ans ... Ils ne gagnent pas beaucoup de sous, car désormais il ne reste que très peu d'argent sous ces collines.
Pascal le 23 juillet 2007