Les chutes d'Iguacu en Argentine (Argentine)

Notre trajet en bus depuis Buenos Aires se passe sans encombre et c'est de bon matin que nous arrivons à Puerto de Iguaçu. Nous visitons plusieurs hôtels pour finalement choisir de nous arrêter à l'hôtel San Fernando, juste en face de la station de bus. Pour 25 pesos par personne nous avons droit à une chambre triple avec salle de bain privée et ventilateur ... le genre de petit détail qui recommence à avoir de l'importance vu la température ambiante.

Nous faisons ensuite un tour de la ville qui n'a pas énormément d'intérêt, ici tout tourne autour des chutes et donc la ville est équipé comme il faut pour accueillir les touristes qui passent par là, une ville sans grand charme mais qui propose l'essentiel.

Durant les deux jours suivants nous sommes donc allés visiter les chutes d'Iguaçu du coté argentin. Ces chutes font parties du Top 3 des plus grosses chutes du monde (avec les chutes du Niagara et les chutes Victoria), celles-ci tombent de prés de 72 mètres de haut et s'étendent sur plus de 2,5 km. Pour rejoindre le parc national il suffit de prendre un bus depuis la station pour 4 pesos, l'entrée quant à elle coute 40 pesos (puis 20 pesos pour le 2eme jour), une fois à l'intérieur le petit train et le bateau pour rejoindre l'île San Martin sont gratuits.

Le premier jour nous commençons par le sentier Macuco, une ballade de 6 km en tout pour faire l'aller-retour au milieu d'une végétation dense et très verte ... au bout du sentier se trouvent les chutes d'Arrechea, rien de bien impressionnant mais il est possible de se baigner en bas de celle-ci ce qui peut être sympa ... à condition de ne pas tomber en même temps qu'un groupe de 40 ados argentins ... tout de suite on se sent moins " seul au monde ".

Au début du sentier une personne du parc nous donne un prospectus nous informant qu'il faut faire attention sur le sentier …pumas, singes, serpents, araignées et oiseaux en tout genre peuplent la foret ... Nous ne verrons pas grand-chose de tout cela si ce n'est un serpent tout de même impressionnant par sa longueur mais celui-ci ne trainera pas en nous entendant arriver.

Nous prenons ensuite le petit train pour nous diriger vers La Gorge du Diable, un peu de marche pour arriver devant ce spectacle impressionnant par sa taille et sa puissance. Les chutes sont en forme de fer à cheval et des milliers de litres d'eau se déversent à chaque secondes. Une sorte de nuage d'eau projeté dans les airs est visible bien avant d'arriver, le bruit des chutes est audible à des centaines de mètres à la ronde.

Nous retournons vers l'entrée du parc en marchant et nous auront la chance de voir un toucan et d'autres sortes d'oiseaux, de très nombreux papillons, de toutes les tailles et de toutes les couleurs, nous accompagneront le long du chemin.

Pour notre deuxième jour nous allons voir d'autres chutes, celles-ci sont accessibles par deux chemins, l'un inférieur, l'autre supérieur. Nous commençons par le sentier inférieur qui nous permet de nous approcher très prés de certaines chutes et d'avoir une belle vue d'ensemble, là encore le débit et bruit sont très impressionnants. C'est vraiment ce genre de site qui nous rappelle comme nous sommes bien vulnérables face aux puissances naturelles.

Un petit tour de bateau (vraiment tout petit) nous permet de rejoindre l'ile San Martin, plusieurs sentiers parcourent celle-ci afin d'avoir de nouveaux points de vue sur les chutes. Difficile d'exprimer la sensation de voir toute cette eau tomber, l'environnement très vert est magnifique ... Pour vous faire une idée, les photos valent mieux que les longs discours.

Après un rapide pic-nic nous attaquons le sentier supérieur, plus court que les précédent celui-ci est en réalité une longue passerelle qui permet de surplomber les chutes sur environ 600 mètres.

Je profite de l'occasion pour signaler que tout le parc est vraiment bien aménagé et permet un accès facile à l'ensemble des points de vue. Avec ou sans guides il est impossible de se perdre et des efforts ont étés faits pour que tout le monde (personnes âgées, handicapés) puisse profiter de cette merveille. Bref une visite obligatoire pour toute personne qui se rend dans la région et que nous vous recommandons chaudement. La suite du voyage se trouve de l'autre coté de la frontière, au Brésil ...

Xavier le 11 septembre 2007

<< Visite de Colonia en Uruguay

Les chutes d'Iguacu au Brésil >>

2006 - 2024 © TMTDM