La fête à l'école (Thailande)

Enfants, parents, bref tout le monde profite de ce début de matinée pour se reposer ou pour passer du bon temps à la piscine de l’hôtel. Nous partons en mini bus vers 10h30 et arrivons à l’école. Aujourd’hui est un jour particulier dans l’école, en effet, les enfants et les familles du village organisent une fête en l’honneur d’une cérémonie Bouddhiste très importante en Thaïlande qui s’est déroulée samedi dernier. Nous arrivons, et comme d’habitude, les enfants thaïlandais et français sont très heureux de se retrouver et partent un peu partout jouer ensemble.

Joan, dans le cadre de notre projet, a préparé ce matin des jeux traditionnels thaïlandais. Nous apprenons un jeu que nous avions déjà rencontré en Afrique, le jeu du Diketo. Ce jeux de lancer de cailloux, un jeu ou il faut faire preuve d’agilité et comme vous vous en doutez surement, les petits thaïs sont vraiment très fort à celui-ci. Nous apprenons un jeu de relai par équipe où le but du jeu et de se faire passer un petit élastique à l’aide d’une paille qui se trouve dans la bouche de chaque participant ... Un jeu très marrant ! Nous partons à l’extérieur pour un jeu de saut à la corde, que nous avions aussi rencontré en Afrique, et finissons par deux jeux d’équipes dont un vraiment très sympa ... Nous sommes enchantés de voir la motivation de Joan et admiratifs de la préparation de ce temps de jeu. En effet les règles de jeux ont été traduite et écrites par Joan, nous repartons même avec. D’ici quelques temps, par mail, nous devrions en recevoir d’autres ... Encore un grand moment dans cette belle école !

La fresque continue à avancer. Plusieurs groupes d’enfants se relaient auprès de Mylos, qui réalise un travail formidable.

Pendant tout ce début de matinée nous aurons toujours une assiette ou un verre à la main...De nombreux stands de cuisine sont installés un peu partout dans l’école. Nous gouterons pleins de plats différents, de spécialités thaïlandaises...Et les enfants aurons également la possibilité de prendre des cours de cuisine avec les femmes et les hommes présents...Nous enchainerons sur le repas...A 12h nous n’avons déjà plus faim tellement il y a à manger. L’après midi sera consacré à un spectacle que tous les enfants de l’école, des petits maternelles au plus grand de 13 ans, ont préparé en notre honneur..., nous assistons à un très beau spectacle avec des danses traditionnels, des musiciens spécialement venus pour l’occasion...

Après ces moments très sympathiques, les enfants sont allés joués dans la salle aux jeux de société amenés et expliqués quelques jours plus tôt...Un des moyens d’évaluation pour notre projet est assez simple : Si les enfants arrivent à jouer ensemble aux différents jeux de société ou jeux sportifs sans adultes, c’est gagné ! Et bien ici on peut dire que c’est vraiment ce qui se passé et la barrière de la langue entre les enfants n’existent plus !

Nous quittons les enfants en fin d’après midi en remerciant tout le monde et rentrons à l’hôtel. Et là programme habituel, à savoir, piscine, douche, diner et après le coucher des enfants, discussions et rigolades...Il faut dire qu’il y a une bonne équipe autour de la table !

Pascal le 05 mars 2007

<< Visite des parcs thailandais

Dernier jour à l'école >>

2006 - 2019 © TMTDM