Ce matin nous avons rendez-vous à 8H00 avec Khotso, un jeune homme de 16 ans rencontré la veille et qui aide Ally pour s’occuper de la bibliothèque, il est étudiant dans l’école secondaire de Malea-lea. Il sera notre guide pour la journée, en effet pour nous rendre dans l’école de Botsoela il faut marcher un peu plus d’une heure à travers la montagne et comme il comprend bien l’anglais il sera aussi notre interprète afin d’expliquer les règles des jeux aux enfants.
Nous arrivons à l’école vers 9H00 où nous sommes accueillis par 2 enseignants qui constituent un groupe de 40 enfants afin que l’on puisse jouer avec eux. Comme la veille les enfants sont laissés libres en cette fin d’année scolaire et l’ensemble d’entre eux (environ 180 dans l’école) souhaiteraient se joindre à nous. Nous expliquons aux enfants que nous allons jouer à des jeux avec eux et que par la même occasion ils nous fassent découvrir des jeux auxquels ils ont l’habitude de jouer. C’est ainsi qu’immédiatement ils nous chanteront trois chansons et nous ferons participer à deux de leurs jeux.
C’est ensuite à notre tour et l’explication des règles se passe mieux que la veille grâce à la présence de Khotso qui traduit tout en Sesotho. Nous ferons donc des parties de chats, de 1, 2, 3 soleil et nous leurs apprendront Brousse. Il est maintenant 11H00 et c’est l’heure de la pause déjeuner, le midi la nourriture est assurée par une cantine payée par le gouvernement. Celle-ci est gratuite pour les familles tout comme l’enseignement primaire, à partir du secondaire l’école devient payante à 1 100 rands l’année auxquels il faut ajouter le prix des 2 ou 3 uniformes. C’est une somme importante que les familles de ces petits villages de montagne ont souvent bien du mal à réunir ...
Pour la suite de notre intervention nous ferons du maquillage et une petite séance photo car les enfants sont très demandeurs. Prés de 80 enfants seront avec nous et même si tout cela est parfois un peu chaotique tout se passe pour le mieux du monde. Les enfants semblent contents de leur journée et nous nous en sommes ravis. Nous quittons l’école vers 13H00 et marchons pour rentrer au lodge où, une fois arrivé nous offrons à boire a Khotso et le payons pour la journée (le tarif appliqué pour les guides est en général de 10 rands de l’heure).
Nous passerons l’après midi et la soirée au lodge où nous finissons autour du feu jusqu'à la coupure de l’électricité qui a lieu vers 23H00.
Xavier le 30 novembre 2006