Nous nous sommes fait réveiller à 8h00 du matin par le responsable de l’équitation qui nous a apporté les sacs dans lesquels nous devons mettre nos affaires. Aujourd’hui nous partons pour 2 jours de poney Trek à travers le Lesotho.
Après un petit déjeuner copieux et l’achat des repas des jours à venir nous partons à 9 H 30 pour 6 heures sur les poneys. Les poneys sont extrêmement bien dressés et se laissent magner sans difficulté. Il faut savoir que le Lesotho est rempli de montagnes ce qui signifient peu de plats et énormément de montées et descentes ... Après une heure de route nous attaquons une descente vertigineuse qui nous mènera jusqu’à une grande rivière. Lorsque nous disons vertigineuse il s’agit d’une pente de plus de 25 degrés, nous nous penchons en arrière afin d’aider au maximum les poneys. Ils ne sont pas rassurés mais descendent sans rien dire.
Lorsque cela descend ... cela remonte automatiquement et nous voila de l’autre coté de la rive à grimper le même type de pente ... lorsque je dis que nous grimpons il s’agit plutôt des poneys et nous sommes impressionnés par la force et la vitesse à laquelle ils gravirent cette montagne.
Lors de ces 6 heures de poneys nous avons croisés des villages au milieu de nulle part qui ne sont accessibles que par poney ou à pied avec à chaque fois les enfants qui nous saluent et nous disent Bye Bye ... Nous avons aussi découvert une partie du Lesotho qui est magnifique avec ses montagnes vertes, ses troupeaux de chèvres, ses ruisseaux à foison ... Un spectacle magnifique.
Nous arrivons dans le village à 15 H 30 et descendons du poney avec un certains plaisir car cela commençait à faire mal aux fesses. La journée n’est pas fini car à 1 H de marche se trouve des chutes et on nous propose de nous y emmener. On accepte et prenons un guide qui nous y accompagnera.
En chemin le guide nous signale que la pluie arrive et qu’il serait bien que nous mettions nos K-ways, le ciel ne nous parait si noir que cela alors nous lui disons que nous le ferons plus tard ... 1 minute plus tard il pleuvait et on sortait nos protections. Cela nous servira pour plus tard : toujours faire confiance au guide, il connait le temps !!!
En chemin nous remarquons que notre guide a des bottes et nous nous demandons pourquoi ... Nous avons la réponse au bout de 45 minutes lorsqu’il nous demande d’enlever nos chaussures car nous allons marcher dans l’eau afin d’arriver jusqu’aux chutes. Après 15 minutes dans l’eau gelée nous arrivons au pied des chutes qui sont magnifiques même si l’eau est froide. Cela ne découragera Xavier et Pascal qui vont se baigner afin de se laver un peu ... Pour ma part je ne suis pas allé totalement dans l’eau et je me suis lavé comme j’ai pu… Tout cela sous les yeux du guide qui a du nous prendre pour des fous. Après une demi heure sur place nous prenons le chemin du retour qui se fera encore sur la pluie ce qui rend le chemin glissant mais nous rentrerons sain et sauf au village. Nous arrivons fatigué mais séduit par les paysages que nous avons découverts, en plus un coucher de soleil magnifique nous attend.
La nuit est en train de tomber lorsque nous commençons à faire chauffer l’eau pour cuire notre riz. Nous allons emprunter du sel et du poivre au groupe à coté qui nous fourni en plus du curry et du poisson. Merci à eux car ils ont transformé un repas insipide en festin à nos yeux. La nuit est définitivement arrivée et, vraiment fatigué, nous décidons de nous coucher avec un peu de musique pour Xavier et moi. Nous nous sommes endormis très vite aux alentours de 20 H 30. L’horaire parait incroyable mais en fait en Afrique on vit au rythme du soleil, on se lève et se couche avec lui ...
Olivier le 01 décembre 2006