Ces trois jours de Camel safari commencent de bonne heure car nous avons rendez-vous à 7H30 pour le départ. Nous faisons alors connaissance de Simon, touriste italien qui sera du voyage avec nous pour les 3 jours à venir. Comme convenu une Jeep nous emmène à une quinzaine de kilomètres de Jaisalmer afin de débuter notre safari. 2 guides nous accueillent accompagnés de 5 chameaux ... après une prise de contact rapide, nous partons "à l’aventure".
Une aventure toutefois bien relative et une routine plus qu’autre chose pour nos deux guides qui font découvrir la région aux touristes depuis plus de 10 ans maintenant. Malgré tout ceux-ci se révèlent charmants et seront aux petits soins durant toute la durée du safari. Cette première matinée est fraiche, le soleil n’arrive pas à sortir d’une épaisse couche nuageuse qui couvre le ciel et nos premières heures sur les chameaux ne sont pas des plus agréable.
Notre pause pour le déjeuner arrive et avec lui le soleil qui ne nous quitteras plus, les guides se mettent en action et nous restons étonnés et plus que satisfait en les voyant préparer le thé, les nouilles, chips, chapatis et légumes divers ... si nous avions les moindres inquiétudes sur la nourriture elles sont dorénavant envolées. Rien de mieux qu’une petite sieste après le repas et nous ne faisons pas prier pour trouver notre place à l’ombre.
Nous reprenons notre route pour deux nouvelles heures de chameaux à travers le désert. Concernant le désert nous avions été prévenus quelques semaines auparavant par un couple de français que nous avions croisés à Varanesi : "Le désert ... le désert ... faut pas non plus s’attendre au Sahara". Ce point nous avait été confirmé par l’agence, s’il est bien clair que nous dormirons sur des dunes cela ne veut pas dire que nous serons forcement sur du sable durant la journée. Alors en effet c’est bel et bien désert, et nous ne croiserons personne si ce n’est quelques bergers avec leur troupeau, mais ... "faut pas non plus s’attendre au Sahara". Paysages sec mais tout de même verts composés principalement d’épineux et de cactus divers.
Notre première nuit se passera sur d’assez grandes dunes de sables et nous assistons à un coucher de soleil magnifique avec de belles couleurs (ce ne sont pas les photos et la vidéo qui diront le contraire ...). Après le repas nous nous retrouvons tous autour du feu pour se réchauffer et discuter. La nuit est maintenant bien noire il est donc temps d’aller se coucher. C’est la tête dans les étoiles et l’esprit au calme (seul le vent qui souffle dans nos oreilles se permet de faire du bruit) que nous nous endormons dans un sommeil profond.
Les journées suivantes ressembleront à la première avec des paysages variés et agréables, le soleil nous fait prendre de belles couleurs et les guides font en sorte de nous gaver comme il le faut à chaque repas. Les chapatis (galettes de pain à base d’eau et de farine) sont plus épais de jour en jour et l’association nouilles / pommes de terre peut paraître un peu lourde ... mais le tout est bien préparé et épicé comme il faut donc nous ne faisons pas nos difficiles pour avaler nos deux assiettes par repas.
Durant notre parcours nous croisons quelques villages perdus au milieu de nulle part ... retour quelques mois en arrière ... Namibie, Botswana, Lesotho ... ce genre de village que nous croisions sur notre route où les gens semblent survivre plus qu’autre chose avec quelques moutons et les maigres ressource que la culture de la terre veut bien leur donner. Toutefois ces villages font parti du safari (le village indou, le village musulman, la ville fantôme, ...) et les habitants ne sont pas étonnés de voir des occidentaux débarquer ... les enfants accourent et réclament de l’argent contre des photos ... peu d’authenticité, s’il en est ainsi les appareils resteront sagement dans les sacs à dos.
Aucunes fausse note et même une discussion à propos de la dernière coupe du monde de foot avec Simon se passera dans la bonne humeur. Le dernier jour sera tranquille avec peu de kilomètres à parcourir, nous passerons donc un long moment à l’ombre d’un grand arbre à lire où nous reposer de ces journées exténuantes ... Il ne faut pas croire mais ce n’est pas toujours facile le chameau et sur du long terme (passé une heure) cela fini par faire mal aux jambes !
Le safari se termine à 17H00 et 30 minutes plus tard la Jeep nous a ramené à Jaisalmer. Nous récupérons nos bagages et prenons une chambre pour la nuit à l’hôtel Renuka (hôtel avec lequel nous avons fait le safari). Repas rapide, un peu d’Internet pour se tenir au courant et tout le monde au lit de bonne heure.
Xavier le 19 février 2007