9 jours de plongée à Tofu (Mozambique)

Nous avons décidé de faire un condensé des jours passés à Tofu car les journées se ressemblent énormément et nous souhaitons conserver nos multiples lecteurs.

A Tofu si tu ne veux pas t’ennuyer il vaut mieux aimer la mer, la plongée, la chaleur et la fête (Pour les fêtes on va vous en parler il faut quand même ne pas être trop difficile).

Nos journées sont composés d’au moins une plongée voir de deux ce qui occupe beaucoup de temps. En effet il faut compter 3 heures par plongée en y incluant la préparation du matériel, le briefing du responsable de plongée, la mise à l’eau du bateau, la poussée du bateau (quand il y a en face des vagues de 1m50 qui vous décolle du sol ce n’est pas si facile), le trajet jusqu’au site (de 5 à 30 minutes), la plongée (de 20 à 45 minutes), le retour, le nettoyage du matériel et le débriefing.

Lors de nos plongées nous avons vu de très nombreux poissons de toutes les couleurs (nous vous épargnons tous les noms scientifiques ... Oui Oui il y avait Nemo), de nombreuses espèces de corail différents mais nous allons revenir sur certaines espèces magnifiques du monde sous marin.

Durant plusieurs plongées nous avons nagé avec des raies mantas qui mesuraient au moins 6 mètres d’envergure (pour avoir une idée c’est plus que 3 Pascal ... oui très grand), nous avons aussi vu 2 tortues différentes dont une qui s’est mis à nager devant nous, Un requin baleine est aussi passé au dessus de nous ... c’est un requin qui ne mange que du plancton mais qui mesure plus de 8 mètres. Impressionnant !!! Pour finir de vous achever nous avons aussi vu des dauphins en dessous de l’eau mais aussi lorsque nous rentrions avec le bateau.

Nous savons que cela doit être dur pour vous en France de lire ce récit alors nous allons aussi énoncer des réalités plus difficiles. Il fallait se lever tôt pour certaines plongées au alentour de 7 H (c’est vrai que ce n’est pas vraiment une réalité difficile), Xavier a souvent été malade en remontant du bateau, on a révisé les cours pour avoir notre Advance ... Oui c’est vrai on ne vous a pas dit mais nous sommes Advance Open Water donc maintenant nous pouvons plonger jusqu’à 30 m de profondeur.

Nous avions tous les jours une demi journée d’occupé par la plongée. Le reste du temps se partageait entre sieste, course au village, baignade, body surf, jeux de société, bronzage, rencontres de voyageurs (Merci Hassan de nous avoir ramené nos souvenirs) ... en fait toutes les activités basiques de bord de mer.

Le soir nous avons participé à plusieurs fêtes donnés soit à Bamboozi (notre backpacker), soit à Fatima’s place (un autre backpacker), soit à Dino’s Bar (le bar du coin). A chaque fois il y avait du monde ce qui est plutôt sympa pour faire la fête mais dès que les DJ mettaient la musique on savait que la soirée serait difficile. Ici ils ne passent que de la Techno assez violente et même si tu as très envie de danser cela est difficile. Pour situer le niveau des DJ, Joe est DJ mais il est aussi un moniteur de plongée et franchement il est meilleur sous l’eau. Ils avaient tous des difficultés à enchainer 2 disques enfin bon on n’a pas beaucoup apprécié la nuit festive de Tofu qui est pourtant réputé au Mozambique.

Le soir de Noël, nous sommes allées diner dans un somptueux restaurant Franco-Mozambicain. En entrée nous avons dégusté du crabe, des crevettes. Pour continuer, certains ont pris du bœuf bourguignon ; d’autres du poulet, d’autres du poisson…Enfin, bref un vrai petit régal…Et pour finir, glace ou crêpes glacés…En prime en cadeau de Noël, une grosse erreur dans l’addition. Nous avons payé les deux tiers du prix réel…900 Meticals, soit moins de trente euros pour quatre, pour Noël, on s’est fait plaisir…

Olivier, Pascal, Xavier le 18 décembre 2006

<< Journée à Tofu

Retour à Maputo >>

2006 - 2024 © TMTDM