Retour à Maputo (Mozambique)

Aujourd’hui nous quittons Inhambane pour retourner à Maputo. Au Mozambique tous les transports se passent de bonne heure donc nous nous levons à 4h30 du matin après une nuit pas extrêmement confortable mais en même temps elle ne nous a rien couté.

Nous arrivons à 4h45 à la place des Chiapas en direction de Maputo, les premiers commencent déjà à partir, nous nous renseignons pour connaître le prix du suivant quand on nous annonce 400 000 meticals par personne alors que nous avions payé 250 000 à l’aller. Nous expliquons aux différents rabatteurs que nous monterons dans le Chiapas qui nous emmènera à Maputo pour le bon prix. Après autant de temps à Tofu sans bouger nous avions oublié toutes ces négociations et la nous retombons en direct dedans ... à 4 H 55 du matin. Finalement nous en prendrons un qui partira à 5h30 et qui est censé rejoindre Maputo en 7 H pour 250 000 meticals par personne.

Nous passerons un trajet sympathique même s’il est difficile voire impossible de dormir à cause de la chaleur et de la musique trop forte. Nous mettrons plus de 8h30 avant de nous retrouver devant chez Martine et Gérard ... Eh Oui cela prend plus de temps quand on s’arrête à toutes les places pour acheter de multiples fruits mais tout cela à des prix défiants toutes concurrences.

Pour vous donner des idées de prix : le kilo de mangue est à 40 centimes d’euros, le gros ananas à 1 euros, le régime de bananes à 60 centimes, le kilo de tomates à 60 centimes, évidement tout cela après négociation. Les fruits et légumes sont particulièrement succulents au Mozambique et vraiment peu chères ... nous en avons profité.

Il est 14h00 et nous voila devant l’appartement de Martine et Gérard, ils sont partis en Namibie et doivent rentrer aujourd’hui mais on ne sait pas à quelle heure. On frappe à la porte et c’est Palmira, la femme de maison, qui nous ouvre ... elle a été prévenue de notre venue mais ne sait pas quand Martine et Gérard rentreront.

Nous nous installons dans les chambres de leurs enfants, prenons une douche qui ne sera pas un luxe après la nuit et le voyage en bus puis nous tentons de faire une petite sieste. Les autres n’y arriveront pas mais moi sans aucun problèmes je suis parti pour 4h00 non stop avec un réveil à 19h00. En même temps je n’avais dormi depuis plus de trente heures.

A mon réveil Martine et Gérard sont là et nous échangeons sur nos différentes vacances, c’est rigolo car ils ont fait le même parcours que nous donc nous visualisons tous les événements dont ils parlent. Le soir nous irons manger une pizza au restaurant qui se trouve dans le parc en face de leur appartement, nous en avons pris une par personne alors qu’une pour deux aurait été largement suffisant. A notre retour la télé française est allumée et nous avons fini la soirée à commenter « ça se discute » sur le thème : Tout est il possible en amour ? Autant dire que nous avons beaucoup commenté et rigolé devant cette émission. Coucher aux alentours de 23h30.

Olivier le 28 décembre 2006

<< 9 jours de plongée à Tofu

Rapide passage à l'ambassade de France >>

2006 - 2024 © TMTDM