Visite du site archéologique de Palenque (Mexique)

C'est de bon matin que nous partons vers les sites archéologique de Palenque (20 pesos pour se rendre sur le site qui fait parti d'un parc national puis 45 pesos pour accéder aux ruines), en effet celui-ci se trouve a 2,5 km de notre hôtel et, avec Olivier nous avons décidé de partir de bonne heure afin de ne pas trop souffrir de la chaleur. Pascal préférant dormir un peu plus fera la même visite que nous mais avec un léger décalage.

Le site archéologique de Palenque date de l'époque classique de la civilisation Maya et a connu son apogée entre les années 600 et 700. Les premières recherches sur le site commencèrent dès 1830 et n'ont pas cessé depuis ce qui a permis de mettre un jour de nombreux temples qui avaient étés abandonnés et recouverts par la végétation luxuriante de la région. Il faut savoir que ce qu'il est possible de visiter ne représente qu'une toute petite fraction de l'ensemble du site qui s'étend sur plus de 6 km.

Nous parcourons donc le site en admirant les différents bâtiments comme le temple des Inscription, où fut découvert le tombeau d'un roi très important de la civilisation, le Palais, le temple du Soleil ou encore celui de la Croix. Il est même possible de monter sur certains d'entre eux et ainsi de profiter d'un point de vue imprenable sur l'ensemble des ruines. Après une jolie promenade à travers la foret où nous voyons encore des vestiges et une petite cascade nous terminons la visite par un passage au musée qui, comme c'est souvent le cas au Mexique, se révèle intéressant et bien fait.

Après cette visite nous nous rendons en ville pour déjeuner et faire un peu d'Internet, mettre a jour le site et autres taches qui font partie de notre quotidien. Nous rentrons à pied à l'hôtel (pas loin de 20 km dans les pates pour aujourd'hui) et profitons de la fin d'après midi pour nous reposer. Après avoir diné au restaurant de l'hôtel, soirée tranquille entre lecture et musique.

Xavier le 22 mai 2007

<< Direction Palenque

Les chutes d'eau aux alentours de Palenque >>

2006 - 2024 © TMTDM