Pour une fois que notre chambre ne donne pas sur la rue nous profitons du calme de l’hôtel pour dormir jusqu'à 9H30. Nous avons prévu aujourd’hui de visiter le palace d’Amber et le fort de Jaighart qui se trouvent à une dizaine de kilomètres au nord de Jaipur. Nous nous rendons donc à l’endroit indiqué dans le Lonely Planet afin de prendre le bus pour s’y rendre. Sur la route ce même bus nous intercepte et nous fait ainsi gagner un bon kilomètre de marche. La somme de 5 roupies par personne nous sera demandée pour réaliser le chemin jusqu'à Amber.
Une fois arrivé il faut se rendre dans les hauteurs de la montagne pour accéder au palace ... pour information il est aussi possible de le faire en Jeep ou ... en éléphant. L’entrée est au prix de 50 roupies par personne et nous permet d’accéder à un très beau monument avec notamment de superbes salles à colonnes ainsi qu’une salle composé de mosaïque en miroir. Le soir cette salle était remplie de bougies ce qui la faisait briller comme une étoile ...
Nous sommes ensuite montés encore plus haut pour visiter le Jaighart Fort (entrée à 50 roupies) qui a notamment la particularité d’avoir en son cœur une véritable fonderie qui servait à produire des canons. Celle-ci est toujours en bon état tout comme le plus gros canon du monde qui n’a d’ailleurs servi qu’une seule fois ... pou vérifier son bon fonctionnement. Nous visitons ensuite les anciens appartements : salle à manger, chambres, théâtre à poupées ou encore les jardins qui donne un aperçu de toute la vallée sur plusieurs kilomètres à la ronde.
De retour à Jaipur nous retournons dans une galerie d’art où nous étions passés la veille afin de discuter prix. En effet chacun d’entre nous avait flashé sur une toile en particulier et nous souhaitions en savoir un peu plus. Les prix sont à l’origine assez élevés mais les négociations portent leurs fruits et ceux-ci finissent par baisser ... nous nous laissons le temps de la réflexion.
Pour la soirée rien de particulier à signaler avec repas traditionnel ... thali, masala dosa ... et ensuite une petite heure d’Internet.
Xavier le 07 février 2007