Visite de Roben Island (Afrique du sud)

Journée pluvieuse qui débute aux alentours de 08h30 et un départ en direction de Waterfront où nous sommes censés prendre le bateau qui nous emmèneras à Robben Island (150 rands / personne), île qui servit de notamment de prison durant l’Apartheid et où furent incarcérés les principaux prisonniers politique opposés au régime, Nelson Mandela y passa 27 ans de sa vie.

Nous prenons donc le bateau durant 1h00 pour rejoindre l’île. Une fois sur place la visite débute par un tour en bus de 45 minutes avec un guide qui nous explique les différents bâtiments de l’ile. En effet celle-ci a servi de prison mais aussi de base militaire ou de camps pour les lépreux. Nous entrons ensuite dans la prison avec un nouveau guide, ancien prisonnier politique, qui nous fait visiter les différents lieux d’incarcération et les règles alors mises en places (lecture et censure de tout courrier à caractère politique, écoute des visites, ration alimentaires qui diffèrent en fonction de la couleur des prisonniers, ...). Une visite instructive et émouvante à faire absolument afin de comprendre encore un peu plus l’horreur du régime alors mis en place.

Une nouvelle heure de bateau nous ramène à Cape Town et après un petit tour dans le centre commercial Waterfront nous rentrons à la maison vers 16h00. Une heure plus tard, Anne-Cécile étant rentrée entre temps, nous repartons et passons aux bureaux du CYT pour récupérer Aurélie et filer à la salle de gym où un cours de squash et tout un tas d’autres activités sportives s’offrent à nous. Nous y passerons 2h00 entre le squash, les tapis de course, la piscine ou le sauna. Retour à la maison vers 21h30, 1h00 plus tard chacun est dans sa chambre.

Xavier le 24 octobre 2006

<< Visite du musée de District six au Cap

Escapage au Cap de bonne espérance >>

2006 - 2024 © TMTDM