Après une bonne nuit de sommeil et un réveil échelonné entre 7 H et 9 H, nous partons pour Pretoria à 9H30. La ville se situe à 60 Km de Johannesburg mais nous mettrons une bonne heure pour y aller car nous nous perdrons un peu pour sortir de Johannesburg. Il faut avouer qu’il est assez difficile de se repérer dans cette ville immense et si jamais vous vous trompez d’embranchement d’autoroute vous allez perdre facilement 15 minutes.
Nous arrivons en milieu de matinée à Pretoria et tout de suite la ville nous fait une très bonne impression avec des rues propres, des vieux bâtiments bien entretenus, une mixité raciale. Nous nous garons à proximité du National Cultural History Museum que nous allons d’ailleurs visiter. Nous pénétrons dans l’enceinte de cette immense musée et il n’y a personne, après quelques instants une guichetière vient nous donner nos places ... Un conseil, pour les musées toujours se faire passer pour des enseignants français car la plupart du temps cela permet d’avoir un tarif réduit et ce fut le cas cette fois ci encore …12 Rands au lieu de 20.
Après, le musée en lui-même est immense avec une tonalité très interactive mais il aborde tellement de sujets différents que l’on s’y perd un peu. En effet on passe de la vie des Sans il y a des centaines d’années à la vie de 9 familles sud africaines au 21 eme siècle.
Après cette visite nous nous sommes rendus à Church Square qui est le centre et le cœur historique de Pretoria et il faut avouer que tout est très joli et surtout très bien conservé. Nous prendrons notre pique nique dans le parc avant de nous diriger plus au nord vers Melrose house.
Melrose House est une vieille demeure victorienne d’époque, l’entrée est à 5 Rands et cela vaut le coup car on peut visiter toute la maison et elle est vraiment belle. Les pièces ont été réaménagées comme à l’époque avec un souci du détail intéressant. Quand je serais grand je veux une maison comme celle la ...
La suite de l’après midi se décomposa entre visite du Bruma market world, qui est un espace où en payant 3 Rands tu as accès à pleins de commerces mais pas plus originaux que ceux que tu trouves dans la rue, et une session internet chez des chinois qui font payer l’heure de connexion à 15 Rands alors que tous les autres la font à 40 ... Ils sont forts ces chinois quand même.
Ensuite nous sommes rentrés à l’auberge où nous avons bouquiné, préparer ces magnifiques résumés et Pascal et moi-même avons échangé quelques balles sur le terrain de tennis. Après un repas succulent, pate bolognaise, cuisiné par Xavier nous avons eu nos parents au téléphone ... "Oui Oui Oui on va bien !! Non Non on est pas Malade" ... avant d’aller nous coucher ...
Olivier le 04 janvier 2007