Nous avions prévu aujourd’hui de nous rendre à Sun City, une sorte de parc d’attraction situé à quelques 200 Km de Johannesburg où tout est folie et démesure, que ce soit les attractions, les jardins reconstitués ou les hôtels. Nous nous levons donc vers 07H30 et quittons l’auberge 30 minutes plus tard.
C’est alors que commence notre recherche désespérée de la bonne route ... au début pas de problème et nous faisons notre petit bonhomme de chemin à travers Johannesburg sans encombre mais la situation se complique lorsque nous nous retrouvons en plein milieu de la banlieue ... Ne perdant pas espoir nous essayons quasiment toutes les routes qui s’offrent à nous, nous demandons notre chemin aux passant mais ceux-ci bien que très gentil nous donnent en général des informations faussent qui se contredisent ... Dernier espoir une agence Avis que nous croisons ... Ils ont forcement un plan la dedans !
Un plan ils en ont un en effet et c’est ainsi que nous réalisons que le chemin indiqué dans le Guide du Routard est loin d’être le plus simple ... les gens de l’agence nous conseillent même de faire totalement marche arrière afin de récupérer l’autoroute principale ... face a ce constat (1H30 que nous sommes partis ...) nous décidons d’abandonner l’idée d’aller à Sun City et d’opter pour un passage à Soweto où nous avions prévu de nous rendre le lendemain et qui est pratiquement sur le chemin.
Il n’est pas vraiment conseillé de se rendre à Soweto seul et avec son propre véhicule. Dans un premier temps pour des raisons de sécurité mais aussi pour des raisons d’orientation ... le quartier est annoncé comme étant un véritable labyrinthe dont il est difficile de se sortir. Concernant le second point nous ne pouvons que confirmer la chose ... les panneaux indiquant les différents musées se comptent sur les doigts de la main, nous ne comptons plus les demi tours effectués aujourd’hui ...
La question de la sécurité ne s’est pas posée pour nous, dans nos multiples détours nous avons plusieurs fois demandé notre chemin et cela n’a pas posé de problème. Les maisons sont en bon état et ont du être rénovées récemment, les enfants jouent dans les rues, ... Nous avons lu que les habitants de Soweto ont décidés de prendre en main leur quartier et de redresser la barre ... tout cela semble en bonne voie. Nous sommes tout de même conscients que nous étions dans le quartier « touristique » de Soweto avec les musées, boutiques de souvenirs et restaurants ... Tout Soweto n’est surement pas dans un si bon état.
Nous avons donc profité de notre passage pour aller visiter le Hector Pieterson Museum (15 Rands par personne) qui raconte les premières émeutes qui ont eu lieu dans le quartier en Juin 1976 suite à des manifestations étudiantes qui s’opposaient au gouvernement et sa politique éducative. Plusieurs manifestants sont morts durant ces jours et mois de révolte, le nom du musée et celui du premier étudiant tué par les forces de l’ordre, il avait alors 13 ans ... Un musée très intéressant, rempli de témoignages, de photos et de vidéos ... à voir absolument !
Nous nous sommes ensuite dirigés vers Mandela Family Museum (20 Rands par personne) qui est l’ancienne maison où habitait Nelson Mandela avant qu’il soit emprisonné et quelques jours après sa libération (les gens étaient tellement heureux qu’il soit enfin libre qu’ils n’arrêtaient pas de venir devant chez lui pour lui parler, chanter, danser ... que ce soit le jour ou la nuit ... il a fini par déménager rapidement). Visite guidée rapide, la maison n’a que 4 pièces mais tout de même intéressant et authentique.
Nous sommes ensuite parti au restaurant Wandie’s Place, un ancien shabeen illégal mais qui à force de patience et grâce au soutient de ses clients à fini par être reconnu par l’état. Aujourd’hui nous sommes bien loin de l’illégalité et tout est bien propre et organisé ... les groupes des tours operateurs défilent les uns derrière les autres ... Malgré tout cela reste bon et pour 70 Rands nous avons droit à un buffet varié et copieux.
De retour à l’auberge Olivier et Pascal font un petit tennis, je bosse un peu sur l’ordinateur. Le menu du soir sera une petite salade au thon, rien d’extraordinaire au programme.
Xavier le 05 janvier 2007