Réveil pour ma part vers 5 heures du matin...Décalage horaire oblige, je n’ai pas réussi à dormir, donc je décide d’aller visiter le quartier à la fraiche ...Je profite des couleurs magnifiques du lever de soleil sur la cathédrale et décide de prendre un petit déjeuner dans un café. Je retrouve Olivier et Xavier vers 8h30 et nous partons à la visite des différents monuments du quartier historique de Mexico. Nous avons volontairement fait le choix de loger en centre ville, dans ce quartier, afin d’être directement sur place et ainsi pouvoir profiter des nombreuses choses à voir ...
Nous commençons par apprécier l’immensité de la place Zocalo, l’une des plus belles places au monde et la deuxième par sa superficie après la place Rouge de Moscou. C’est une place royale où se dresse une cathédrale du 15ème siècle qui fut achevée en 1813. Nous irons faire la visite intérieure du bâtiment où regorgent de belles fresques, un somptueux orgue et quelques sculptures...
Ensuite place à l’édifice qui nous avons vraiment beaucoup apprécié tous les trois : le Palais National. Il donne également sur la place, et à l’intérieur on y trouve des fresques magnifiques de Diego Rivera peintes entre 1929 et 1945 racontant toutes l’histoire du Mexique. C’est vraiment très bien fait, le lieu est agréable, calme. A l’étage on y trouve un petit musée et la salle de l’ancien parlement. Nous aurons la chance également de tomber nez à nez avec une dizaine de Miss...Je parle de Miss Espagne, Miss Thaïlande, Miss Angola, Miss Russie, Miss Philippines...Bref, que des femmes d’une beauté incroyable ! Des journalistes et photographes sont présents pour couvrir l’évènement...Xavier et moi avons trouvé chacun la femme de notre vie ... Pas de jaloux, ce n’est pas la même ... Une rencontre fort sympathique !
Nous sortons et flânons du coté de la Calle (rue) de la Moneda, une rue piétonne, bondée de petits vendeurs de souvenirs, de boissons, de vêtements. Nous visitons deux églises en chemin, celle de la Santisima et Santa Teresa La Antigua.
Nous continuons notre ballade, non sans prendre un bon déjeuner dans une petite cantine locale, et cherchons en vain l’entrée du Secrétariat de l’Education Publique qui d’après notre guide est un lieu incontournable ... Et bien il ne se visite plus, voilà ce que nous répond un agent de la sécurité, c’est fini ... Olivier décide d’arrêter la visite pour aujourd’hui et rentre vers l’auberge afin de travailler son espagnol.
Avec Xavier nous souhaitons continuer et nous nous rendons au Templo Mayor, un site archéologique où se trouvent des vestiges d’une ancienne pyramide remontant au temps des Aztèques. Nous finirons la visite sur un des plus beaux musées jamais visités jusqu’à présent. Ce musée renferme plusieurs séries d’objets provenant des fouilles. Il est très bien agencé et toutes les pièces sont mises en valeur d’une façon remarquable. Nous regardons également une vidéo expliquant l’histoire du Mexique et de la construction des différentes civilisations. Ce film nous conte la culture, les croyances et l’organisation sociale de ces peuples ... Et tout d’un coup tout bascule et tourne à la barbarie avec, encore une fois, l’arrivée des colonisateurs, Espagnols, cette fois-ci ... Les conséquences sont désastreuses : esclavage, guerre, remise en cause de sa propre culture, de ses symboles, rites et traditions ... Bref , les méfaits de la colonisation !
Nous en resterons là aujourd’hui, et allons, en soirée, nous balader dans le quartier et notamment sur la grande place ou se déroule un spectacle très intéressant. De la danse traditionnelle, très spirituel au son des tambours. Pleins de gens viennent ici danser et communier.
Pascal le 04 mai 2007