Visite de Maputo (Mozambique)

Nous quittons Fatima’s place comme convenu le matin vers 9h direction The Base, l’auberge qui se trouve à une petite demi heure. Aly, le responsable de l’auberge, est une personne très accueillante qui nous montre notre dortoir de 6 places. Il nous explique également ce qu’il y a à faire et à ne pas manquer sur Maputo, il nous donne de précieux conseils.

Après une traditionnelle séance de lavage de linge, nous partons faire nos petites courses pour les trois jours à venir, à Maputo et pour Inhaca. C’est fantastique, car c’est le seul supermarché que nous ayons vu sur cette ville. Relativisons tout de même, c’est, pour ceux et celles qui le connaissent, l’équivalent du Franprix de Bobigny, avenue Jean Jaurès.

L’après midi sera consacré à la visite de la ville, sa petite gare routière, son fort, son marché ... et bien sur avec Xavier, on a basculé sur l’achat de petits objets issus de l’artisanat Mozambicain : Petits cadre très jolis, bougeoirs, statuettes en bois…On va tenter d’envoyer un colis en France, en espérant que celui-ci arrivera.

Parlons un petit peu du marché, un lieu immense où l’on peut trouver tout ce que l’on souhaite. Ici, niveau alimentation, les meilleurs produits sont bien évidemment le poisson et les fruits. Et c’est vrai que ces fruits sont succulents, en particulier, les mangues (un peu moins d’1Euro le Kilo ou 30 000 Meticals), les pastèques ! Et à tout cela vient s’ajouter un produit dont je raffole : les noix de cajou (5Euros le Kilo ou 150 000 Meticals). Ce marché nous a séduits par ses parfums, ses arômes, ses couleurs, la vie qui s’y dégage et en plus les prix défient toute concurrence.

Olivier et Xavier sont allés au cinéma en fin d’après midi voir le film The Guardian, en anglais sous titré en Portugais. Il y a un truc assez particulier pendant les films c’est l’entracte en plein milieu du film ou toutes les lumières se rallument, les gens peuvent acheter des pop corn ... Et ensuite place aux publicités avant de reprendre le film. Bref 2h30 au cinéma, tu en as pour ton argent ! Ensuite ils sont allés faire une petite heure d’internet, retour à l’auberge à 22h00.

Pendant ce temps là et bien moi j’attendais la petite famille Jaleran à l’auberge avec une petite salade ... Je me suis inquiété car nous avions prévus de manger pour 20h00 ... Heureusement tout le monde est en bonne santé.

Pascal le 06 décembre 2006

<< Vie quotidienne à Maputo

En route pour Inhaca >>

2006 - 2024 © TMTDM