Visiste du monastère de Santa Catalina (Pérou)

Apres une longue et agréable nuit nous nous levons pour aller visiter le Monastère de Santa Catalina. Le prix d'entrée n'est pas donné (30 soles) mais la visite du bâtiment vaut vraiment le coup d'œil, il est d'ailleurs patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2001. Nous suivrons la visite guidés, en français s'il vous plait, d'un peu plus d'une heure afin de découvrir les différentes parties du monastère, une véritable ville dans la ville.

Fondé en 1580 il n'a été ouvert au public qu'en 1970, durant prés de 400 ans les nonnes vivaient en totale autarcie du monde n'ayant pas le droit de sortir ou même parler avec des gens de l'extérieur. Toutefois celle-ci pouvaient avoir jusqu'à 4 servantes qui elles pouvaient sortir et les tenir informées des dernières nouvelles (il paraît même que certaines nonnes se déguisaient en servante pour sortir en ville ...).

Pour devenir nonne il fallait payer une dot très élevée c'est pourquoi ce sont principalement des filles de grandes familles espagnoles qui étaient admises, c'était un véritable honneur pour elles que de faire partie du monastère. Chacune possédant sa propre maison (plus de 90 dans le monastère) avec une chambre, un autel, une cuisine et une autre pièce pour les servantes elles pouvaient recevoir et vaquer à leurs activités quotidiennes : prier, méditer et coudre.

Le monastère dans son ensemble est vraiment superbe et en très bon état grâce aux différentes restaurations, les maisons de couleur bleue ou ocre-rouge sont pleines de charmes tout comme les petites places avec leurs arbres ou fontaines. A signaler aussi le lavoir en plein air fait de jarres coupées en deux.

Une fois la visite terminée nous irons manger dans un petit restaurant un menu a 5 soles (entrée, plat, " dessert " et boissons) puis chacun fera sa vie entre marche dans la ville, cinéma, Internet, casino ou montage vidéo.

Xavier le 19 juin 2007

<< Premier jour à Arequipa

Tentative de visite du canyon de Colca >>

2006 - 2024 © TMTDM