Cette nuit nous sommes réveillés vers 1h30 par le responsable de l'auberge. Olivier se lève et entend dire "Canyon de Colca" ... On ne comprend pas, on referme la porte et on se couche. Une heure après, le gérant de l'hôtel revient et nous dit à la porte de notre chambre que le mini bus est là et que le guide nous attend ... Alors là, on ne comprend pas du tout, certes nous avons rendez aujourd'hui mais à 8h du matin et non en pleine nuit pour l'excursion au canyon ... Je vais donc voir, et effectivement, en bas, se trouve un mini bus avec des gens dedans et on m'explique, que du fait de nombreuses manifestations prévus aujourd'hui, il faut partir cette nuit afin de pouvoir sortir de la ville ... Je remonte, prend mon sac pendant qu'Olivier se réveille doucement ... Nous montons dans le bus et nous comprenons que les 7 autres touristes à bord étaient au courant de ce problème et que l'agence les avaient prévenus au moment de l'inscription ... Et bien pas nous, quelle surprise !!! En effet une grosse manifestation est prévue aujourd'hui et des barrages vont être installés par les manifestants afin que personne ne puisse entrer et sortir d'Arequipa !
Nous partons donc sur la route et à peine avoir parcouru 1km, notre bus doit s'arrêter et le chauffeur négocie avec les manifestants, déjà en place, afin de déplacer des cailloux et ainsi continuer notre route ... Ca marche pour cette fois, grâce à la police présente sur ce premier poste, mais ensuite les manifestants ne voudront rien savoir. Il est déjà trop tard, les barrages sont en places, des cailloux énormes sont au milieu de la route ... Beaucoup de monde est présent et il est impossible pour nous de sortir de la ville, malgré la dizaine de kilomètre déjà effectuée ... Après avoir attendu un bon moment l'arrivée de la police afin que les cailloux puissent être enlevés de la chaussée, le chauffeur décide donc de passer par une autre route ... Encore une demi heure de voiture, et, finalement la route est encore bloquée ... Notre chauffeur ne voulant pas renoncer, alors que tous les autre bus de touristes retournent en ville déposer les clients au sein de leurs hôtel, tant qu'il est encore tant, avant le levé du jour et l'arrivée en masse de milliers de personnes, décide de retourner sur la route principal et ce pour forcer le passage..Cela fait presque trois heures que nous sommes dans le mini bus ... Nous en profiterons d'ailleurs, avec Olivier, pour nouer connaissance avec un couple de français très drôles et vraiment adorables : Danièle et Jacques.
On plaisantera sans cesse en imaginant les pires situations et en commentant chaque décision prise par notre chauffeur complètement fou ... Il décide, malgré nos demandes le sollicitant de rentrer et de laisser tomber, de garer le bus à coté de la première ligne de manifestant, au pied d'un barrage, entourée de policier ... Il veut absolument passer et nous dit qu'il faut attendre le jour pour réussir, ce sera plus sur pour chacun d'entre nous ! Donc on reste 45 minutes dans cette position ... Le jour est levé, cela fait 4 heures que nous sommes prisonnier de ce mouvement social, et là le chauffeur repart, alors que la foule a grandi et que la tension commence à monter ... On essuiera même quelques lancers de pierre ! On proteste pour rentrer car la situation commence à être critique ! Il nous explique que maintenant, ca peut être difficile de renter en ville car il y a beaucoup de monde ... Nous sommes bien conscient de cela, mais c'est lui qui nous a mis dans ce pétrin ... Bref, on part vers l'hôtel derrière une voiture de police, afin de passer un gros barrage, et nous arrivons finalement chacun dans nos auberges ... Il est 6h30 du matin ! Quelle aventure ...
Nous profiterons de la matinée pour dormir. Xavier ira au cinéma en début d'après midi, au programme Shrek 3. Olivier et moi irons nous balader dans la ville. Nous retournerons à l'agence afin d'expliquer nos mésaventures de la nuit. Olivier se fera remboursé. Je décide pour ma part de faire l'excursion comme prévu. Le rendez vous est fixé le lendemain à 8h30 à l'hôtel. Voila pour cette bien belle journée !
Pascal le 20 juin 2007