Nous arrivons à Bloemfontein à 9h30 soit avec plus de 2 heures de retard. La journée n’est pas finie car nous devons être le soir même à Malealea qui se trouve au cœur du Lesotho. Nous devons faire une escale à Maseru qui est la capitale du Lesotho, nous cherchons donc un bus qui nous emmène vers Maseru. On prend un taxi qui nous emmène à la station de taxi collectif, en chemin on demande combien cela coute d’aller en taxi jusqu’à Maseru, le chauffeur nous répond 750 Rands sud africains ce qui est vraiment très cher on préfère aller voir à la station de taxi.
Lorsqu’il nous dépose le chauffeur nous explique que ce n’est un endroit très sur et que nous devons faire attention. On sort, on récupère nos affaires et nous voila dans un endroit avec plein de taxis collectifs à la recherche du bon pour Maseru. Après avoir été orienté on nous indique un office où l’on trouve le bon taxi et cela revient à 60 Rands par personne. Il est sur que ce n’est pas le même confort car nous sommes 15 personnes dedans et il y a effectivement 15 places ... à cela il faut juste rajouter les sacs de tout le monde et là l’espace de confort se réduit à néant pour les 2 prochaines heures. Le taxi sera vite plein et nous partons jusqu’à la frontière du Lesotho. Celle-ci se franchira sans aucuns problèmes.
Une fois au Lesotho nous devons prendre un taxi collectif pour aller dans le centre ville. Chose qui semble simple mais quand on est blanc tous essayent de nous réclamer plus d’argent que pour un trajet normal. C’est à ce moment précis que jailli Seaki Loena, une Mama africaine qui nous explique qu’il faut qu’on la suive comme cela on ne se fera pas avoir. On est dans son pays et cela l’insupporte qu’on essaye d’escroquer des personnes justes parce qu’elles sont blanches.
Le tarif normal est de 3 rands pour aller dans le centre ville donc lorsque le chauffeur nous explique que pour nous ce sera 5 Rands car on a des gros sacs notre Mama s’énerve et lui explique que l’on prendra le suivant ... finalement nous prendrons celui la en payant 3 rands. Elle est super forte, elle crie, elle s’énerve et obtient tout ce qu’elle veut.
Arrivé en ville elle nous trouve un taxi collectif en direction de Malealea direct pour la somme de 25 Rands ce qui lui parait raisonnable comme prix. Nous la remercions et lui offrons un coup à boire. Elle nous laisse son numéro comme cela si il y a un problème nous pouvons l’appeler. Nous avons notre taxi il nous faut juste attendre qu’il soit plein ce qui prendra ... 2 heures. Il faut avoir du temps mais tout se fait finalement. Nous mettrons plus de 1h30 pour faire 60 Km en montagne et arriverons à Malealea Lodge à 16h30.
Cela est assez incroyable de trouver un lodge au milieu de nulle part, nous sommes au milieu des montagnes du Lesotho et il y a un lodge avec tout le confort possible. Nous sommes ici car Aurélie nous a mis en contact avec Ally, une volontaire irlandaise qui fait fonctionner une bibliothèque dans le village. Nous espérons pouvoir intervenir dans l’une des 4 écoles aux alentours. Nous mangeons à 19 H un repas succulent, il l’est d’autant plus que nous n’avons pas vraiment déjeuner à midi. Ally devait nous rejoindre mais finalement nous devons la rencontrer que demain matin. La soirée se fini par un Gang Of Four dans la chambre avec la seconde victoire de Xavier depuis le début de notre tour du monde.
Olivier le 28 novembre 2006