Nous quittons la ville d'Arequipa pour rejoindre celle de Puno, sur les bords du lac Titicaca. 5H00 entre les deux villes pour la modique somme de 15 soles ... le bus est même à l'heure et dans un état plutôt correct. Arrivé à destination aux alentours de 15H00 nous sommes interceptés par une femme nous proposant des chambres a 10 soles la nuit par personne, nous allons voir et cela se révèle être une vraie bonne affaire, situé à deux pas du centre ville avec 3 lits confortables et eau chaude toute la journée ... Hôtel Illampu pour ceux qui passeraient dans le coin, tout proche de la gare.
Après nous être installés nous allons faire un tour dans la ville qui en elle-même ne présente pas énormément d'intérêt ... en effet ici tout tourne autour du lac Titicaca, le plus haut lac navigable au monde. Des dizaines d'agences proposent toutes les même tours de un à plusieurs jours sur les îles du lac ... les prix aussi se ressemblent. Nous finissons par opter pour le pack le plus classique d'une durée de 2 jours / 1 nuit pour la somme de 70 soles, tout compris sauf un repas.
C'est donc à 7H45 le lendemain que le minibus passe nous chercher à notre hôtel pour ensuite nous déposer au port où nous attend notre bateau. Nous rencontrons les autres membres du groupe, une quinzaine de personnes, parmi lesquels figurent Jacques et Danielle, rencontrés lors de la première tentative pour se rendre au Canyon de Colca, un vrai plaisir que de faire leur connaissance.
Notre premier arrêt se fera sur les îles flottantes du peuple des Uros qui sont en réalité des îles artificielles. Elles sont construites sur des sortes de racines qui flottent et qui sont renforcées par une épaisse couche de bambou servant de sol. Ces îles subissent les aléas du lac et se déplacent au gré de celui-ci. Dans cette communauté le bambou sert pour tout, pour l'île donc mais aussi pour construire les maisons ou les bateaux, une partie de celui-ci est aussi mangé, nous avons gouté ... ça n'a pas vraiment de goût. Après ce petit arrêt nous retournons sur le bateau pour 3H00 de navigation afin de rejoindre l'ile d'Amantani.
Une fois c'est un peu la foire aux bestiaux pour les familles de l'île qui viennent chercher les touristes a héberger, le problème c'est qu'il y a plus de familles que de touristes d'où négociation entre elles ... quant on sait que pour une nuit et trois " repas " (bien léger) chaque touriste rapporte 25 soles à la famille on comprend mieux leur intérêt. Intérêt uniquement financier au demeurant car une fois qu'une famille nous est attribué nous n'aurons guère de contact avec celle-ci si ce n'est pour nous appeler a venir manger ... Relation qui ne s'améliore guère lorsque nous refusons de lui acheter des bonnets ... le touriste est encore et toujours un porte monnaie sur pate et nous regrettons que cette soit disant pénétration dans la vie des populations locales ne tourne qu'autour de l'argent ... nous aurions aimé échanger plus avec notre famille pour connaître mieux leur vie mais a aucun moment nous n'avons eu la possibilité de leur parler. D'autres ont eu de meilleures relations ... il faut dire qu'ils avaient apportés des cadeaux ...
L'île d'Amantani se révèle sympathique avec ses cultures en terrasse et son air de côte méditerranéenne. Nous montrons a son point le plus haut pour voir le coucher de soleil mais celui-ci sera gâché par les nombreux nuages à l'horizon. Le lendemain nous faisons un bref passage de quelques heures sur l'île de Taquile, plus belle encore que la précédente. Apres quelques explications sur le fonctionnement de l'île et un repas composé de poisson provenant du lac nous descendons les nombreuses marches (plus de 500) pour rejoindre notre bateau, plus de 03H00 sont nécessaires pour retourner à Puno.
De retour en ville nous prenons nos billets de bus pour le lendemain, direction La Paz en Bolivie, 20 soles par personnes et 9H00 de trajet en perspective. La soirée sera calme avec un bon repas au restaurant et un passage sur Internet.
Xavier le 23 juin 2007