Arrivée à La Paz (Bolivie)

Départ tôt le matin pour rejoindre la gare routière en taxi. Nous prenons place dans un bus très agréable où nous serons arrêtés très rapidement par des manifestants et un barrage de pierre sur la chaussée. Ce sont, cette fois ci, les enseignants qui dénoncent leurs conditions de travail et qui bloquent le bus durant une petite heure. Les slogans sont très engagés. Un enseignant est payé environ 170 euros par mois au Pérou ! Il y a de quoi manifester et s'insurger contre les politiques en place !

Bref, nous arriverons donc au poste de frontière, à quelques kilomètres de Copacabana vers 11h30. Nous n'avons jamais passé une frontière aussi simplement et aussi rapidement, un véritable jeu d'enfant ! Nous passerons une petite heure à nous restaurer et à visiter la ville avant de prendre un nouveau bus, bolivien cette fois, et à continuer notre trajet vers La Paz. Les paysages sont magnifiques.

Nous sommes, depuis le début de la matinée, en contact permanent avec le lac Titicaca, et c'est réellement un spectacle grandiose que de le voir en premier plan et d'apercevoir au loin des sommets enneigés de plus de 6000 mètres. Nous irons, même, jusqu'à traverser le lac en petit bateau ... D'ailleurs le bus sera lui aussi mis sur un bateau fait pour le transport de véhicules ... C'est simplement fou de voir son bus au milieu du lac, balloté de gauche à droite. Une seule pensée en tète : on espère très fort que le bateau et le bus ne vont pas chavirer !

Nous continuerons vers la capitale administrative du pays, et oui, notons que Sucre est la capitale de la Bolivie et non La Paz ... A ceux qui pensent que la Paz est la capitale la plus haute du monde, vous avez tort !

Vers 17h nous arrivons à destination et nous orientons vers la place principale afin de trouver un hôtel. La ville se trouve entre 3200 mètres et 4000 mètres d'altitude, autant vous dire qu'il faut avoir de bonnes cuisses car ca monte et descend sans arrêt.

Nous trouverons une auberge très basique et accepterons de dormir dans une chambre vraiment moche mais bon marché. Fatigués de cette journée nous ne souhaitons pas batailler et chercher autre chose ... Alors pour 20 Bols par personne, on ne peut pas être trop exigent ! Le soir nous irons manger dans un très bon restaurant, au Pot colonial, et irons retrouver le lit et la chambre bien froide pour un repos bien mérité.

Pascal le 26 juin 2007

<< Puno et le lac Titicaca

Petit tour à La Paz >>

2006 - 2024 © TMTDM