Présentation du projet à l'école française de Bombay (Inde)

Nous avons toujours un peu de mal avec le décalage horaire ce qui entraine que lors de cette matinée Xavier s’est réveillé vers 8 H du matin et moi-même à 11 H. Il a réussi à s’occuper grâce à notre réseau internet gratuit.

A 12 H 30 nous sortons dans la rue, nous prenons un petit jus d’orange (20 roupies en moyenne) et négocions avec un taxi notre trajet jusqu’à l’école Française. Il nous en coutera 90 roupies pour 9 Kilomètres environ mais nous mettrons plus de 30 minutes pour les parcourir car la circulation est infernale à Bombay.

A notre arrivé nous sommes accueillis par la directrice qui nous reçoit dans son bureau. Elle est assez pressée et nous assène de questions. Nous y répondons une par une et au fur et à mesure elle semble convaincu par l’intérêt de notre projet. Résultat nous interviendrons dans l’école le lendemain, le matin avec les CE2 – CM1 – CM2 et lors de la pause repas avec les élèves du collège. Tout cela parait énorme mais en fait les élèves de primaire ne sont que 12 dans leur classe et les collégiens ne sont que 14. Nous remercions la directrice de nous avoir reçus et décidons de rentrer à pied vers notre hôtel.

En chemin nous nous arrêtons dans un des nombreux petits restaurants extérieurs et décidons de tenter les plats locaux. Xavier prendra du Pulao (Riz mélangé avec des oignons, de la tomate, du choux fleur, des petits pois, des herbes et des épices), Pascal du Pav Bahji (Sauce tomate épicé avec des oignons, des pommes de terre et 2 pains beurrés) et moi-même du Bhel Puri (espèce de riz soufflé avec des oignons et des vermisseaux mais on ne sait pas trop ce que c’est). Le repas avec une bouteille d’eau reviendra à moins de 2 euros en tout mais il faut avouer que c’est relativement épicé. Nous continuons notre route et mettrons plus de 2 H pour rentrer sous une chaleur importante. Sur la route nous avons croisé un parc où des dizaines d’indiens jouaient au cricket ce qui confirme l’engouement des indiens pour ce sport.

Une fois rentrée nous avons occupé notre temps entre lessive, douche, repos, internet et lecture. Le soir nous sommes sortis pour manger et avons testé un autre petit restaurant (le mot restaurant ne convient pas tellement c’était petit et encore je ne vous décris pas les cuisines). Repas à 78 roupies en tout pour des samossas et d’autres choses spéciales et pas forcément très bonnes.

Ensuite Pascal est rentré mais Xavier et moi-même avons voulu tester les soirées hip hop de Bombay au Red light. Nous nous sommes présentés à 21 H 30 mais il n’y avait personne tout commençait vers 23 H, cela n’est pas grave nous sommes partis boire un verre dans un bar puis une petite glace et nous nous sommes représentés à l’heure prévu. A notre arrivé un homme nous dit que le prix est de 300 roupies (ce qui est marqué dans le guide) et donc nous nous dirigeons vers le guichet mais un autre homme nous demande 1200 roupies par personne, je lui explique que ce n’est pas normal et que nous allons partir, il baisse le prix a 600 roupies par personne et nous pouvons boire tout ce que l’on veut. Le souci est que ni Xavier ni moi ne buvons d’alcool et 600 roupies pour un coca c’est beaucoup donc nous décidons de partir et de rentrer à l’hôtel.

Arrivé à l’hôtel on se repose mais nous ne pourrons dormir que vers 2 H 30 du matin car des Russes sont arrivés à coté de notre chambre et n’en ont rien à faire que l’on veuille dormir ...

Olivier le 10 janvier 2007

<< Premiers contacts à Bombay

Intervention à l'école française de Bombay >>

2006 - 2025 © TMTDM