C’est ce 09 Janvier 2007, le 100 ème jour de voyage ... Le temps passe très vite. Quant je remonte un peu la pendule à l’envers et que je prends le temps de me retourner, je réalise combien de rencontres nous avons faites, combien de lieux nous avons visités, avec combien d’enfants nous avons joués et combien j’ai passé de bons moments. Ce n’est pas fini, du temps il en reste encore, et pour l’instant c’est en Inde que nous sommes et nous comptons bien découvrir ce fabuleux pays.
Trois jours que nous sommes là et les repères acquis depuis des mois en Afrique disparaissent d’heure en heure...Premièrement la barrière de la langue : L’anglais est parlé mais l’accent est difficilement compréhensible pour le moment. Deuxièmement, la barrière ou même la fracture de l’écrit : En effet, il est impossible de se repérer, de s’orienter, de lire les indications et panneaux…Je crois que deux mois ne suffiront pas, c’est loin, très loin de notre alphabet latin. Troisièmement, la vie quotidienne à Bombay : je veux parler principalement du bruit dans les rues, des voitures qui sont sans cesse entrain de klaxonner, de la foule dans le quartier Colaba, quartier ou l’on vit, des odeurs d’encens très fortes et présentes partout que l’on soit en extérieur ou en intérieur.
La nourriture est aussi très différente, c’est une cuisine épicée, très épicée à base de riz, de poulet, de petits légumes en sauce. Pour finir, je parlerai d’une population de la rue, qui est très présente ici…Enfants, femmes, vieillards, touchés ou non par la Polio, handicapés, qui dans la rue viennent vous demander de les aider…Certains principes pourraient être remis en cause, en voyant l’état de détresse de ces enfants et même de bébés : celui notamment de donner de l’argent aux mendiants…En effet, je suis contre le fait de donner de l’argent aux gens qui mendient dans la rue, cela incite les enfants à continuer à être dans cette spirale de la rue et aux autres de croire que la rue est une solution, un moyen…La rue est une impasse, c’est vrai qu’ici plus qu’à Maputo, des gens attendent de vous ou voit en vous la personne qui doit les aider…L’éducation via les politiques mises en place sont certainement un des moyens de traiter ce problème qui est lié à beaucoup d’autres problématiques en Inde.
Attention, que l’on s’y méprenne pas, je ne pose ici que des ressentis et des impressions, en rien des critiques…De plus cela fait à peine trois jours que nous sommes arrivés à Bombay, dans la capitale de l’Inde…Les nouveaux repères arrivent peu à peu, ce pays donne envie d’etre explorer.
Concernant la journée, nous nous sommes levés vers 11h, nous avons pour l’instant un peu de mal à nous habituer au décalage horaire. Nous nous couchons tard dans la nuit et nous réveillons tard le matin….Un décalage de 4h environ…
Nous ne passerons qu’une seule nuit à l’hôtel Volga, en effet nous avions fait le tour de d’autres hôtels la veille et nous avons constaté que certains étaient encore plus intéressants. A 10 minutes, dans le même quartier, à l’India Guest House nous trouvons une chambre pour 600 Roupies, avec trois lits, assez spacieuse. Nous décidons donc de dormir ici.
Nous nous dirigeons, ensuite, vers l’alliance française de Bombay, qui se trouve à une petite heure de marche de notre hôtel. Nous souhaitons, en effet, contacter l’école française de Bombay afin de jouer avec les enfants. Nous arrivons à joindre la directrice de l’école, depuis l’alliance et obtenons un rendez vous pour le lendemain après midi. Nous visitons le quartier en rentrant et nous rentrons à l’auberge le soir. Pour ce 100 ème, jour de voyage nous nous offrons un petit restaurant, le café Churchill à 750 Roupie, ou nous dégustons différents plats de pates, nous trouvons de superbes desserts : gâteau au chocolat et tarte à la banane…Après ce petit régal, nous rentrons pour une séance lecture et une soirée Gang of Four ...
Et la bonne nouvelle de la soirée, c’est que Xavier a réussi a trouvé un petit réseau Wifi accessible depuis notre chambre. C’est gratuit, évidemment !
Pascal le 09 janvier 2007