La nuit fut courte car il se révèle difficile de dormir dans le bus ... en effet ayant comme voisine une mère de famille avec son petit dans les bras qui passe son temps a s'essuyer les pieds sur mon pantalon en donnant des coups de pied ... ca n'aide pas. Nous arrivons finalement à Cuzco vers 06H30 et nous rendons dans un hôtel ou nous prenons 3 lits dans un dortoir de 6 personnes à 10 soles la nuit.
Arrivé en ville nous partons à la rencontre de Vanessa, jeune voyageuse aussi en tour du monde, que nous avions rencontré une fois à Bobigny. Elle remonte le continent, nous le descendons ... nous étions obligés de nous croiser. Quelques jours auparavant le rendez-vous fut fixé dans la ville de Cuzco, nous serons donc 4 pour la dizaine de jours à venir.
Cuzco est à 3300 mètres d'altitude et la différence de température se fait vraiment sentir ! Il fait froid, très froid ... il va falloir que l'on s'habitue car c'est seulement le début de l'hiver en Amérique latine et les 4 mois à venir devraient être beaux mais frais. C'est pourquoi nous décidons de nous équiper en conséquence en achetant gants, bonnets, manteaux, grosses paires de chaussettes ou encore duvet, nous en aurons besoin lors des nuits à venir ...
L'attraction principale de la région est le site du Machu Picchu ... pour s'y rendre 2 solutions : soit y aller en train et faire le tour en une journée, soit y aller en marchant et en profiter pour découvrir un peu plus la région. Le trek le plus fameux est le chemin des Incas mais le nombre de places est limité et les réservations sont bouclées jusqu'à fin Septembre ... il aurait fallu que l'on réserve il y a 4 mois, de plus les 4 jours / 3 nuits en formule tout compris coutent environ 350 US dollars ... N'ayant pas trop le choix nous optons donc pour une autre solution, le trek de Salkantay, les prix tournent aux alentours de 200 US dollars pour 5 jours / 4 nuits, le dernier jour étant consacré à la découverte du site du Machu Picchu.
Nous passons donc une bonne partie de la journée a flâner dans la ville et a faire le tour des différentes agences de voyage (il y en a plus de 250 ...). Le 7 juin est le jour des Saint et la ville est en pleine effervescence ... la place de Las Armas est pleine de monde et il est parfois difficile de se frayer un chemin.
Après une très agréable douche chaude nous allons diner dans un restaurant du centre ville, Pascal et Olivier s'offrent une fondue bourguignonne pour 24 soles par personne ... Le repas se terminera par une crêpe banane, chocolat, chantilly ... séparément chaque élément n'est pas extraordinaire mais l'ensemble pas plutôt bien. Nous serons couchés de bonne heure afin de rattraper notre sommeil de la nuit précédente.
Xavier le 07 juin 2007