Nous partons avec Olivier chercher nos billets de train à la train station de Calcutta qui se trouve à quelques kilomètres de notre hôtel. En chemin nous essayons de voir s’il est possible de se rendre à Varanasi en bus. Impossible, car cette liaison n’existe pas ! Nous prenons notre billet de train en Sleeper, car ce train fait le voyage la nuit. Nous partirons le lundi 29 au soir avec une arrivée prévue le mardi matin à 10h30. Cette fois on ne se fera pas avoir, nous avons un vrai billet de train et nous avons l’assurance d’avoir des couchettes réservées.
L’après midi est dédiée, pour Olivier et Xavier, à la visite du Victoria Mémorial qui est un bâtiment colonial laissé par les anglais au 19 ème siècle. C’est un très beau monument, très vaste. L’entrée est à 150 Roupies par personne, laissant ainsi la possibilité de visiter les jardins, le musée et son exposition photo de Calcutta des années cinquante. La cathédrale Saint Paul est aussi un beau monument d’époque anglaise.
Quant à moi je suis allé visiter le Pareshnath Jain Temple, qui se situe à quelques stations de métro. Celui-ci était fermé, mais contre un petit tip (un pourboire), le garde m’a laissé pénétrer et j’ai ainsi eu la chance d’être seul dans l’enceinte du temple. Très joli, très spacieux, des jardins bien entretenus, une belle visite. Je suis revenu par le marché du centre ville et trouvé quelques petits cadeaux pour ma nièce et mon neveu, qui vont être envoyés dès lundi par la poste locale.
Le soir, nous sommes allés diner dans notre resto favori et comme d’habitude ce fut un petit régal.
Pascal le 27 janvier 2007