Après avoir tant attendu, le projet se met en route avec le début des interventions dans les classes partenaires en France depuis la semaine du 11 Septembre 2006.
Pour chaque classe 3 interventions sont prévues, durant la première nous faisons une présentation du projet, durant la seconde nous jouons à des jeux de société et la troisième est consacrée aux jeux traditionnels et sportifs.
Lors de la première intervention nous sommes arrivés avec une carte du monde représentant notre trajet et suite à une brève présentation du projet et de notre parcours nous répondons aux questions des élèves. Celles-ci sont variées mais concerne surtout le choix des pays, pourquoi on part, si on a peur de partir, que va-t-on manger, ...
Suite cela nous proposons un jeu : Nous posons des questions sur notre projet et par équipe les enfants essayent de trouver la réponse. Une bonne réponse rapporte 20 points et une mauvaise réponse rapporte 10 points. Si en additionnant le score de toutes les équipes ils arrivent à 1000 points alors la classe gagne des jeux de société.
Voici quelques réponses que nous avons obtenues aux questions :
- Combien de slips emmenons-nous ?
- Un enfant : « Comme il y a 365 jours dans une année et qu’il faut un slip par jour vous emmenez 365 slips » ... Tellement évident ! Nous leurs avons donc expliqué que la lessive avait été inventée il y a quelques temps déjà et que grâce à cela nous n’emmènerons que 4 slips.
- Quel sera le poids de notre sac à dos ?
- Les réponses ont varié de 5 Kg à plus de 250 Kg.
La seconde intervention était construite autour du jeu de société. Après avoir montré aux enfants l’appareil photo, le caméscope et l’ordinateur portable que nous emmenons nous offrons des jeux de société à la classe. Le reste de la matinée est consacrée à l’apprentissage des règles d’un maximum de jeux afin de pouvoir y jouer même si nous ne sommes plus présents. Durant cette séance les enseignants jouent aussi avec les enfants.
Il va sans dire que les enfants ont appris à perdre car Pascal, Xavier, moi-même gagnons tout le temps … enfin bon ils ont un an pour s’entraîner et à notre retour on rejouera pour voir s’ils ont progressé.
Toutes les interventions se sont très bien déroulées avec des enfants mignons et des enseignants vraiment impliqués dans le projet. Certains instits ont même décidé de nous consacrer un cahier entier dans lequel les enfants noteront la progression de notre parcours.
La dernière intervention va se dérouler dans la semaine à venir et nous allons faire des jeux traditionnels et sportifs. La nouveauté que les enfants vont découvrir c’est que Pascal, Xavier et moi-même allons jouer les uns contre les autres et aucun de nous n’aiment perdre ... il va y avoir des jeux et de l’ambiance dans la cour de recréation ! Tout cela est à découvrir dans le prochain récit mais je vous le dis déjà si une rumeur court comme quoi j’aurais perdu à un jeu il s’agit d’un mensonge ...
Olivier le 24 septembre 2006