Intervention à l'ecole primaire de Saron (Afrique du sud)

La journée commence à 6h00 du matin. En effet, la dame qui prépare le petit déjeuner arrive et discute avec Manfred. On a eu l’impression qu’ils étaient les seuls dans la maison. Après un petit déjeuner composé de saucisses et œufs durs, pour ceux qui veulent, nous sommes attendus à l’école primaire de Saron à 7h30.

Nous arrivons à l’école et nous pénétrons dans une salle où 30 enseignants plus les directeurs de l’école nous attendent (Il y quand même 1200 élèves dans l’école avec des classes à 40 enfants). 7 H 35, nous serrons la main de toutes les personnes puis nous expliquons le projet en anglais. Ensuite Marlene prend la parole pour faire sa pub et vendre Artscape ... c’est de bonne guerre elle nous met en relation et en profite pour vendre sa maison.

Nous commençons l’intervention avec les enfants, ils sont 40, âgés de 9-10 ans, et seulement quelques uns comprennent l’anglais. Théoriquement des enseignants devaient être avec nous pour traduire les grandes lignes mais nous les attendons toujours. Cela n’est pas grave, on se lance, on explique rapidement le projet, on leur apprend quelques mots en Français, puis on fait un carton avec "Brousse", ils adorent chanter. Ils nous ont chanté deux chansons Sud Africaines qui seront bientôt sur le site ...

On sort dehors pour chanter "Brousse" avec les mouvements, tous les enfants sont morts de rire. Début des jeux traditionnels et sportifs, les chats se passent sans trop de problème, tout comme 1, 2, 3, soleil. Tout se complique lorsque nous expliquons la balle Américaine, Xavier débute un grand moment de vie car même avec des exemples à foison cela est très compliqué d’expliquer le jeu à des enfants ne comprenant pas l’anglais ... J’ai filmé toute la séquence avec des commentaires de Pascal et Xavier qui ne s’en sort pas ... trop drôle.

Après une courte pause nous décidons de changer d’approche et de remplacer certains jeux par des chansons et une séquence de maquillage. Tout cela se passe bien et maintenant les enfants connaissent "Brousse", "Banjo" et "Bébé Requin". Ensuite nous rentrons dans la salle où nous jouons par terre aux différents jeux de société avec certains enfants traduisant les règles en Afrikans pour les autres. Cela se passe bien même si les enfants commencent à être excités, en même temps dehors il doit faire aux alentours de 30 degrés.

Après un déjeuner dans le Bed & Breakfast nous arrivons à négocier une sieste jusqu’à 14h30 puis nous partons pour une des activités favorites de Marlene c'est-à-dire "un Drive". Un Drive consiste à se promener en voiture, sans but réel, juste pour passer le temps et se montrer dans la voiture avec nous. Alors notre trajet fut assez simple, on a été dans une ville certes jolie où nous avons pris une glace puis nous sommes rentrés. Avant de rentrer on nous a fait visiter le Canal (un cours d’eau artificiel de 50 Cm de large) puis un champ communautaire où on ne voyait rien. Le concept du Drive devrait être importé en France car au lieu de discuter dans son salon avec ses copines on voyage énormément et en plus on peut continuer à papoter. Epuisant et sans trop d’intérêt mais on nous a fait comprendre que nous n’avions pas trop notre mot à dire.

Une fois rentré au Bed & Breakfast nous avons fait une promenade à pied pour voir le coucher de soleil. Ensuite le repas a été pris à 20h00, il faut bien avouer qu’il était particulièrement bon avec un poulet bien cuisiné donc nous mangeons avec bon appétit. La soirée se termine par des discussions autour d’un verre de vin pour Pascal et d’un verre d’eau pour Xavier et moi.

Olivier le 19 octobre 2006

<< Intervention dans l'école de Wellington

Visite de Cape Town >>

2006 - 2024 © TMTDM