Intervention à l'école française de Maputo (Mozambique)

Ce matin est le premier jour des interventions dans l’école française de Maputo. Gérard, le mari de Martine et instituteur des CE 2, vient nous chercher à 7 H 30 afin de nous emmener à l’école. Martine nous avait dit que l’école Française était surement l’une des plus belles de l’Afrique Australe et il faut avouer qu’après une rapide visite elle a surement dit vrai. Il y a plein d’espace, les salles de classe sont grandes, elle possède aussi des salles pour la cuisine, les sciences, l’informatique, une bibliothèque enfin tout pour se sentir bien.

A 8 H, nous découvrons les enfants de CM1-CM2 qui ont Sylvain comme instituteur. Après avoir présenté le projet et répondu à toutes les questions nous commençons la séance de jeux de société. Tout se passera sans problème avec des enfants mignons et joueurs. A 10h00 nous avions prévu de faire des jeux dans la piscine mais le temps n’était pas au rdv, en effet c’est la saison des pluies au Mozambique et parfois il y a de grosses averses. Les enfants auront sport et nous en profiterons pour aller à la bibliothèque afin de chercher des jeux mozambicains mais aussi pour lire les dernières nouvelles de France.

Le lundi l’école se termine à 12h00 donc nous avons fini et pensons rentrer tranquillement à l’auberge pour manger mais Martine et Gérard ont prévu de nous inviter à manger chez eux. Evidement nous acceptons et nous rendons dans leur appartement qui est très joli situé en face de la mer. Nous mangerons aussi avec leur fils, Romain, qui prépare le CRPE pour être professeur des écoles. Nous passerons un repas très agréable avec une nourriture excellente et des discussions sur le voyage car ils ont une sacré expérience avec plus de 22 ans d’expatriation dans les différents continents.

La suite de l’après midi sera assez simple : après avoir regardé le journal télévisé de 13 H, c’est fou comme il ne se passe rien en France nous ferons visiter la ville à Aurélie en allant au port puis au marché central afin d’acheter des noix de cajou et des légumes et on a fini par le centre ville. Nous rentrons vers 18h00 à l’auberge et vaquons à la vie quotidienne. A savoir prendre une douche, faire le repas et le manger, discuter et se coucher.

Olivier le 11 décembre 2006

<< Petite journée à Maputo

2eme jour d'intervention à l'école française de Maputo >>

2006 - 2024 © TMTDM