2eme jour d'intervention à l'école française de Maputo (Mozambique)

Gérard vient nous chercher comme hier, à 7h30, direction l’école française pour notre deuxième journée d’intervention. Pendant près de deux heures nous jouons aux traditionnels jeux du projet, et c’est un vrai régal car nous pouvons expliquer les jeux en français, c’est tout de suite beaucoup plus facile pour nous ! Tout se passe très bien, les enfants sont adorables, Sylvain aussi ... Nous sommes dans un lieu privilégié ou se rencontrent beaucoup de nationalités différentes.

La deuxième partie de matinée est consacrée à la découverte de nouveaux jeux. Sylvain et les enfants nous apprennent donc trois nouveaux jeux…Un jeu traditionnel africain, ou plutôt une occupation que beaucoup d’enfants ont ici en Afrique ... C’est assez simple, il faut une jante de vélo, un bâton et l’objectif est de faire rouler la jante à l’aide du bâton tout en arrivant à la contrôler parfaitement et ainsi faire des courses ... Le plus rapide gagne, évidemment…Un autre jeu que nous avons déjà appris en Afrique du sud, le Diketo, c’est un peu le même principe que le jeu des Osselets, et enfin un jeu sportif…Tout va être sur le site bientôt.

Le midi nous avons mangé un succulent repas chez Gérard et Martine, au menu Crabes farcies et petit poulet à la sauce Curry ... Un vrai régal, merci à notre cuisinière qui sait préparer de très bon petits plats.

Durant la matinée, nous avons proposé à Gérard, instituteur en CE2, d’animer un temps de deux heures autour du jeu de société de 15h à 17h. Il a accepté et les enfants aussi ... Donc, nous avons passés deux heures à jouer avec des enfants plus petits, mais tout aussi adorables…Ils sont 18 dans la classe de CE2. J’entends déjà des enseignants dire, oh la chance ... Moi j’en ai 28 !! Et oui, c’est comme ca ... Et en plus ici, toutes les conditions sont réunies pour que la scolarité se passe bien ... Ce qui n’enlève rien au travail des enseignants dans cette école, les problématiques sont différentes ! Mais bon, c’est sympa ici.

Petite information importante : nous avons notre visa pour l’Inde. Ca c’est fait !

Nous tenions a remercier encore une fois Martine, Gérard et Sylvain pour l’accueil chaleureux qui nous a été fait ... C’était terrible !

Pascal le 12 décembre 2006

<< Intervention à l'école française de Maputo

Transition à Maputo >>

2006 - 2024 © TMTDM