Dernier jour à Calcutta (Inde)

Pour cette dernière journée à Calcutta nous nous séparons à nouveau en deux. Pascal se rend dans le quartier des sculpteurs, tradition se perpétuant de génération en génération avec des sculptures de paille et de terre avant tout. Rien à vendre, ce sont exclusivement des commandes qui sont passées pour les différentes fêtes et festivals à travers le pays. Quant a Olivier et moi nous avons opté pour une option cinéma ... mais en anglais ... après nous être renseigné dans plusieurs cinémas de la ville il n’y a pas de film en Hindi sous-titré en anglais. Le film, The sentinel, ne nous laissera pas un gros souvenir et permettra avant tout de passer le temps.

Après avoir retrouvé Pascal nous décidons de partir vers la gare aux alentours de 18H30, la recherche de taxi se révélera infructueuse car ceux-ci refusent catégoriquement de s’y rendre ... trop de trafic à cette heure de la journée ... Pas d’autres choix que de nous y rendre par nos propres moyens, nous prenons donc le métro pour quelques stations et finissons le parcours a pied ... deux bon kilomètres à parcourir.

Nous arrivons à temps à la gare et trouvons notre train sans difficultés, notre nom est bien sur la liste ... nous pouvons monter. Dans notre compartiment (de 8 personnes) nous nous retrouvons avec un couple de californiens avec qui nous échangeons sur nos expériences indiennes. Les trois autres personnes sont trois hommes indiens, je trouve ici l’occasion de parler du pire danger pour passer une mauvaise nuit dans un train couchette indien ... passant devant le froid, au delà d’un confort bien relatif, pire que le stress de voir ses bagages disparaitre ... je vous présente le ronfleur indien ! C’est toujours celui qui malgré la lumière ou le brouhaha ambiant arrivera quand même à s’endormir, toujours en premier et ainsi partager avec l’ensemble du wagon ses vocalises ... faire du bruit, le bousculer, le réveiller n’y changera rien ... Nous avions trois de ces spécimens dans notre compartiment ... la nuit fut longue ...

Xavier le 29 janvier 2007

<< Via quotidienne et visites à Calcutta

Arrivée à Varanesi >>

2006 - 2025 © TMTDM