Après cette nuit difficile et bruyante dans le train, nous arrivons finalement à Varanesi, avec un peu de retard. Dès notre arrivée a la gare, nous en profitons pour prendre nos prochains billets de train en direction d’Agra. Le départ est fixé au vendredi soir.
Nous trouvons un Rickshaw (50 Roupies) et nous rendons dans le quartier du Chowk, la ville ancienne, le quartier très fréquenté au bord du Gange. Nous mettrons près de deux heures avec Xavier pour trouver une auberge. Olivier, se sentant pas très bien, préférera nous attendre dans la première auberge visitée. Et finalement nous décidons de rester dans celle-ci…Prix imbattable : 150 Roupies pour trois lits dans une très grande chambre au rez de chaussée donnant sur une terrasse. C’est d’ailleurs, avant notre arrivée, la chambre d’un des gérants de l’auberge.
Olivier et Xavier décident de faire une petite sieste de deux heures. J’en profite pour aller faire un tour du quartier, de la ville, de ses nombreux ghâts. Je croise à trois reprises des cortèges portant un corps recouvert d’un drap de soie. Varanesi le lieu des crémations ! De voir ces grands buchers, qui ne s’éteignent jamais, accueillant des corps à la chaine en présence de la famille du défunt, exclusivement des hommes, c’est une première ! Bref, une sensation particulière.
Sinon le vieux quartier est un endroit très vivant, c’est un peu pour ceux qui connaissent, les souks de Tunis, en plus petit et en Inde….L’ambiance est agréable. C’est un labyrinthe de ruelles entrelacées, qui se profile à perte de vue, et au croisement de ces rues pavées ; vous pouvez a tout moment tomber nez à nez avec une ou plusieurs vaches, ou autres brebis, ou même être surpris par des singes qui vous espionnent du haut des immeubles. C’est une ville très différente, de par son emplacement géographique et de par les gens qui la fréquentent. En fin d’après midi nous ferons, Xavier et moi, un autre tour du quartier avant de revenir à l’auberge pour l’heure de la douche. On paie peu cher ici, les prestations sont donc à la hauteur de ce tarif si bas. Nous n’avons pour toilettes, que de simples toilettes à la turque, sans chasse d’eau évidemment…Et pour douche, de petits bacs d’eau, un robinet, des petits godets, et une casserole d’eau chaude que l’on demande en cuisine avant de se laver ... Un vrai petit bonheur, et à vrai dire nous avons chacun apprécié ce système ... Ca change, mais c’est agréable ! Voilà, Xavier et moi passerons un diner en tête à tête, Olivier ne désirant pas manger et préférant reprendre du poil de la bête dans son lit douillet ...
Pascal le 30 janvier 2007