Toute cette semaine s’est passée à Ihlati, le lieu de la formation. Une formation qui avait pour nom : Training of trainers que l’on pourrait traduire en français par Formation de formateurs ... même si dans la réalité le rôle qui leur sera éventuellement donné n’est pas vraiment celui d’un formateur mais plutôt celui d’un aide camp manager, qui devra rester toute la semaine sur le lieu de formation et ainsi animer certains temps de stage (jeux, chansons, debriefings ou sessions de travail).
Nous accueillons donc aux alentours de 11H00 une quinzaine de stagiaires qui sont censés être « la crème » de deux précédentes années de stage avec le CYT ... les problèmes de recrutements étant un souci récurent au CYT la sélection a été un peu élargie et « la crème » ne l’est plus forcement. Vous avez bien lu ... 15 stagiaires pour 6 formateurs en début de stage (nous serons plus que 4 après le départ de Marion et Anne-Cécile). Concernant mon rôle il est un peu particulier car je n’étais pas vraiment présent en tant que formateur mais plus pour réaliser un film que pourra utiliser le CYT pour présenter comment se déroule un stage.
La première journée commence en faisant connaissance les uns les autres et en définissant les règles du stage ainsi que les attentes de chacun. L’après-midi se termine par une présentation du CYT et des CEMEA. Pour la soirée nous avons eu le droit à une session Ubuntu ... l’Ubuntu, pour ceux qui ne connaissent pas, est un concept très présent en Afrique du sud selon lequel (d’après ce que j’en ai compris ...) chacun peut progresser et grandir (spirituellement bien sur) en communiquant. Chaque rencontre de la vie est essentielle et il ne faut pas en négliger. Ceci est un bon exemple de comment les choses se passent au CYT où sous prétexte que ton chef veut montrer qu’il a des « connaissances » il impose une séance Ubuntu qui n’a strictement rien à voir avec le contenu du stage. Les filles ne peuvent trop rien dire ... si le chef décide c’est ainsi ... on ne parlera pas du fait qu’ils imposent les horaires la veille pour le lendemain et que le jour en question ils trouvent le moyen d’arriver avec 3H00 de retard ...
Pour le reste du stage les journées débutaient à 7H00 par le petit déjeuner jusqu'à 8H00, heure où un groupe de stagiaires devaient proposer pendant 30 minutes des chansons et des jeux, les 30 minutes suivantes étaient réservées au debriefing de la journée précédente, debriefing lui aussi mené par un groupe de stagiaires. La première session de travail commence à 9H00, une partie théorique où sont abordés des thèmes comme le développement de l’enfant, le rôle du camp manager, la gestion des conflits ou encore des thèmes plus généraux comme la démocratie ou la diversité. Deuxième temps de travail qui met en lien le théorique et le pratique (études de cas, jeux de rôle). A 13H00 la pause déjeuner arrive, courte pause jusqu'à ... 14H00 ! L‘après midi est en général consacré a des temps moins théoriques comme des jeux ou des activités manuelles.
Le bilan que l’on pourrait tirer de cette semaine c’est qu’il reste encore beaucoup de choses à faire ... surement adapter les temps de formation en fonction de l’expérience de chacun car ceux-ci ont découvert plein de choses durant le stage et donc n’ont pas forcement le recul nécessaire pour analyser les nouvelles notions étudiées, les jeux ou les activités. C’est la grosse difficulté que nous avons rencontré durant le stage ... réussir à faire comprendre aux stagiaires les différents liens qui peuvent exister entre tous les temps de travail. L’autocritique aussi fut problématique ... la remise en question n’était pas leur fort ... tout ce qui est proposé, par nous ou les stagiaires, est forcement bien ... ce qui bien sur était loin d’être toujours le cas ! Jours après jours les choses ont tout de même progressé et 5 des stagiaires seront de potentiels aide camp manager pour les stages à venir du CYT.
Dans tous les cas nous avons vraiment apprécié cette nouvelle semaine de formation, aussi bien pour les temps de travail, les thèmes abordés, la vie quotidienne, les réunions d’équipe le soir mais aussi pour ces nouvelles rencontres avec les stagiaires et les expériences que nous avons pu partager.
Xavier le 30 octobre 2006