Nous avons participé pendant trois jours à une formation de Youth Leader, d’animateurs de quartier. Cette formation était orientée autour du jeu et particulièrement autour des jeux indigènes et des jeux français. 5 français et 3 sud Africains composaient l’équipe de formateurs. Nous avions envie, de faire découvrir aux 25 stagiaires, des jeux qui peuvent être réinvéstissables dans leurs Youth Center. Cette formation est proposée par le CYT, en partenariat avec les Ceméa. C’est donc pour nous aussi l’occasion de tester ce type de jeux avec un public complètement différent de celui que nous avons l’habitude de rencontrer en Ile de France.
Nous souhaitions également apprendre des nouveaux jeux, en particulier ces fameux jeux indigènes. C’est aussi pour nous un challenge car cette formation se passe exclusivement en Anglais. A noter, qu’ici, en Afrique du Sud, il y a 11 langues parlées et que tous les stagiaires n’ont pas, de par leurs histoires, leur éducation, les mêmes langues maternelles et que c’est donc un effort pour chacun qui compose le stage de parler dans cette langue.
Coté Jeux :
Nous avons dès le premier jour, après une arrivée très échelonnée des stagiaires, débutés par des jeux traditionnels français : la baguette, la balle américaine, le voleur de Pierre (the Thief of Stones), nous avons également joués le lendemain au Sagamore et fait une soirée jeux de société.
Nous avons réellement étaient surpris et enchantés par le fait que les stagiaires aient une réelle envie de jouer, en effet ils ont été super actifs et ont tout le temps participé ! Même avec notre anglais, parfois difficile, ils ont compris les règles des jeux et pris énormément de plaisir ! Il faut savoir que certains stagiaires ont parcourus plus de 500 Km pour participer à cette session et qu’il est très rare pour ces personnes de se retrouver avec des gens de communautés différentes, dans un lieu sécurisé, et ou l’on pratique des activités, des jeux, pendant trois jours. On a réellement ressenti que c’était pour eux, un break dans leur quotidien, quotidien d’ailleurs pour certains très difficile !
Nous avons joué à des jeux Sud Africains notamment au Koh Koh, une sorte de chat très marrant qui se joue en équipe, en ligne, et qui est très stratégique. Des photos sont accessibles sur le site, et la règle sera prochainement mise en ligne dans la partie jeux du monde.
Un autre jeu, celui là, très sportif, qui se nomme le Dibeke est le jeu le plus populaire en Afrique du Sud. C’est d’ailleurs un jeu, qui maintenant est devenu un sport. En effet il existe une fédération, un championnat….Plusieurs types de règles existent, le But du jeu est pour chaque équipe d’avoir le plus grand nombre de points. Pour gagner des points, il faut courir après avoir shooter dans un ballon lancé par le lanceur de l’équipe adverse : une sorte de Téque…La aussi, d’ici une semaine nous écrirons les règles précises.
Un très bon jeu, très mal mené par Mickael, le chef…Et pourtant on sortait d’un temps de travail ou il venait d’expliquer comment faciliter, comment mener des jeux…Un temps ennuyeux et sans intérêt !
Coté formation, méthodes :
Ah et bien ce n’est pas pareil qu’en France ! Les réalités sont bien différentes et c’est certain que les stagiaires ne sont vraiment pas confrontés aux mêmes problématiques de violence, de drogues, de séparations communautaires que nous autres petits français. Un des formateurs Sud Africains, Mickael, chef de camps pendant ce stage, nous a un peu surpris par ses méthodes très à l’américaine ...
Petites anecdotes :
Dans leurs quartiers, les animateurs avant d’aller jouer sur un terrain avec des enfants, doivent négocier avec les différents gangs pour faire en sorte que rien ne se passe pendant ce moment là !! Ca c’est de la négociation….
On a jamais eu affaire à autant de tricheurs sur un stage…A titre d’exemple, pour ceux qui connaissent le jeu le Voleur de Pierre, et bien on a quand même eu des stagiaires qui mettaient des pierres dans leurs poches…Ca c’est l’élite de la triche…
Une petite cabane de chantier servait de salle de prière pour stagiaires…Ah on est loin de ces règles de vie au Ceméa à l’ARIF. Et au fait, les règles de vie, tout le monde, stagiaires et formateurs, les signes avant le début du stage…C’est un contrat ou chacun est lié ...
Pour le dernier temps de travail, on a fini par un Oprah Show, c’est un super moment ou tu as un présentateur, évidemment Mickael, deux canapés ou sont assis 4 ou 5 stagiaires et qui répondent aux questions du public et du meneur…Bref un moment inoubliable, ou tout le monde applaudit, s’encourage….On a filmé tout çà !
A propos des réunions du soir, alors là on a vécu des grands moments ! C’est difficile de se mettre d’accord sur la journée du lendemain quant tu as en face de toi une personne, Mickael, qui a un égo sans limite...Le genre de personne qui ne se remets jamais en question, qui te fait à chaque fois comprendre que c’est de la faute de l’autre…qui n’assume rien et qui ne reconnaît pas ses erreurs…Au bout de trois jours, c’est très très difficile ! Heureusement, Henrietta, responsable au CYT, sud africaine a réussi à faire passer les messages à notre chef...Ah oui j’avais oublié de vous dire, Mickael se fait appeler Chef, par tout le monde…Il aime çà, ca le valorise ! D’ailleurs, il a écrit un livre…On vous le recommande !
Coté vie quotidienne :
Nous avons dormi dans des tentes de l’armée…Des tentes que l’on a monté pendant deux heures le vendredi matin, avant l’arrivée des stagiaires...Trois tentes, une pour les filles, une pour les garçons et l’autre mixte pour les formateurs. Que dire, eau froide le premier soir, du vent qui rentre dans la tente et un rythme très soutenu. En effet, on commence à 8h30, à 13 on mange…Enfin on mange un bébé Burger…Evidemment pas d’entrée et pas de dessert…Ensuite à 14h, on reprend les temps de formation, après un petit Tea Time, on attaque jusqu’à 19h…Repas le soir, du même type que le midi et de 20h à 22h, on bosse ! Enfin, on joue ! Et évidemment et bien le soir tu manges des bêtises, chocolat, gâteaux, et bien oui tu as faim !
Coté impressions :
On a vraiment adoré ce stage car nous avons rencontrés des gens qui bossent avec des enfants et on a réellement partagé des moments sympas. On a très envie de voir un Youth Center, histoire de comprendre comment cela fonctionne au quotidien, de nous rendre simplement sur leur lieu de vie, de travail...On a demandé à un stagiaire de nous faire découvrir Langa, le Township ou il travaille. Il a gentiment accepté, donc on en saura plus la semaine prochaine. J’ai rarement fait un stage en France avec des stagiaires qui ont une telle patate ! Ils sont toujours d’accord pour tout, et ils adorent chanter, s’encourager, s’applaudir ... Il y a tout un truc philosophique autour du groupe, de ne faire qu’un, de partager, de croire en l’autre.Une expérience humaine vraiment riche !
Pascal le 13 octobre 2006