Après une bonne nuit de sommeil, pour chacun d’entre nous, et en particulier pour mois, du fait de mon état de santé de la veille, nous nous préparons à visiter Elephant Island. Tout rentre dans l’ordre au fur et à mesure, juste un petit souci de digestion des fritures de la veille. Revenons à notre Ile aux éléphants, c’est un lieu très touristique situé à neuf kilomètre du quartier Colaba dans Bombay. On ne peut y accéder qu’en prenant un bateau. C’est donc ce que nous faisons vers 11h. Il y a deux tarifs, l’un à 130 Roupies et l’autres en économique à 100 Roupies ... Nous prenons la classe économique, évidemment. Une heure de traversée à très faible allure dans un bateau local, et ensuite deux heures sur place avant de reprendre le fameux bateau.
Un long chemin de pierre nous permet d’arriver à l’entrée des temples et de ce que l’on appelle, ici, les caves. Les tarifs réservés aux étrangers sont bien différents de ceux demandés aux locaux, la différence est frappante et peut choquer au début, de 250 pour nous à 20 pour eux…Et oui, le gouvernement à mis en place ce système draconien dans tout le pays, c’est comme çà et puis on n’a pas le choix, on paye…
Le principe même de ces caves, c’est qu’elles ont été creusées dans les années 450 à 750, directement dans la roche. On a pu observer de grandes sculptures représentant Shiva, c’est assez spectaculaire et somptueux, beaucoup d’Indiens sont présents dans ce lieu et se recueille devant ces sanctuaires…Il n’y cependant réellement qu’une seule cave intéressante sur les quatre existantes. Nous ne sommes évidemment pas des spécialistes de la culture, des croyances et de l’architecture indienne…Seulement des experts de l’Hindouisme et de ces symboles, c’est un minimum avant d’entreprendre un voyage en Inde, au cœur d’une civilisation tellement différente !
Nous sommes donc rentrés vers notre quartier général, en milieu d’après midi. Xavier et Olivier sont allés chercher les billets de bus pour Hampi. Quant à moi je me suis occupé de mon petit linge et de la renommée lessive…Le soir, nous sommes allé manger dans notre cantine préférée avant de tomber dans les bras de Morphée, accompagnée de l’arrivée dans l’auberge d’un nombre inimaginable de chinois….Une nuit riche en bruit !
Pascal le 12 janvier 2007