Cette journée s’annonçait comme être une épreuve de patience et de résistance ... Elle le fut.
Nous nous levons à 5h30 afin d’être au rendez vous du taxi collectif qui devra nous emmener vers Maseru, la capitale. A 6h00 du matin nous prenons place dans le taxi qui ne partira que vers 6h45. En chemin nous nous arrêtons tout le temps pour prendre des gens se rendant à Maseru. D’arrêt en arrêt nous arriverons à la frontière à 9h00 ce qui représente 2h15 dans un taxi pour faire l’équivalent de 90 Km.
Après un passage de frontière sans difficulté nous nous rendons à l’office des taxis collectifs afin d’en prendre un en direction de Johannesburg. Le trajet coute 120 Rands par personne et chance pour nous le taxi sera vite rempli et nous partirons à 10 H. Evidement lors du trajet nous nous ferons contrôler par la police qui fera descendre tout le monde et vérifiera nos passeports. Ce type de taxi est très souvent contrôlé par la police. Le trajet durera plus de 5h30 ce qui porte notre arrivé à la station de bus à 15h30.
De la nous décidons de partir directement pour Maputo. La seule solution à cette heure de la journée est de prendre un taxi collectif. Steve, un passager du précédent voyage, nous propose de nous accompagner dans la station des taxis collectifs. Cette station est fortement déconseillée par le guide du routard car de nombreuses agressions s’y produisent. Steve nous trouve le taxi partant pour Maputo et nous informe qu’il faut absolument garder un œil sur nos bagages. Nous sommes les premiers sur la liste par conséquent il faut attendre de trouver 12 personnes de plus. Lors de cette attente nous discutons avec des gens aux alentours, on parle foot, Zinedine Zidane, sécurité à Johannesburg, beauté du Mozambique, sécurité à Maputo, la vie en France, ... On a le temps de discuter car nous patienterons plus de 2h30 dans cette gare. Lors de notre attente nous n’avons rien vu de dangereux, le seul blanc que nous avons croisé, à part nous, est un Sud Africain se rendant aussi à Maputo pour son travail.
Départ à 18h15 pour Maputo, le seul soucis est que la frontière entre l’Afrique du sud et la Mozambique ferme à 22 H donc le chauffeur a intérêt a rouler vite si l’on ne veut pas dormir dans le mini bus. Pour information le chauffeur ne roulera pas vite et fera plusieurs arrêts par conséquent nous arrivons à la frontière à 00 H 30 ce qui signifie que nous devons patienter jusqu’à 6 H le lendemain.
Je rappelle à tout le monde que nous nous sommes levés à 5h30 le matin et nous voila fatigué et bloqué à la frontière. La conséquence est simple nous nous allongeons par terre sur les graviers et nous nous endormons.
Olivier le 03 décembre 2006