Nous avions normalement rendez vous à Manemberg (Township) à 10h pour une matinée vélo. En effet, deux des stagiaires du Games Training nous avait invités à participer à une manifestation dans le quartier ou se trouvent leurs Youth Club. Pour des raisons de sécurité nous avons préférés annuler car en ce moment sur Cap Town, il y a pas mal d’émeutes. Des chauffeurs de taxi grévistes s’en prennent à d’autres chauffeurs de taxi, aux bus et aux passagers et ainsi qu’à tous véhicules transportant des gens. Ces grévistes revendiquent à propos de leurs conditions de travail, ceci amenant à de graves violences dans plusieurs quartiers et notamment sur Manemberg ou des personnes se sont faites assassinées cette semaine.
On vous rassure, pour nous tout va bien, mais il ne faut quand même pas prendre de risque, alors on a organisé la veille avec Manfred, notre ami artiste, notre venue pour 11h00 pour une séance de Drawing (Portrait au fusain). On se rend donc chez lui, à 10 minutes à pieds de notre maison. Nous posons chacun notre tour, environ trois quarts d’heure par portrait. Nous sommes réellement impressionnés par le résultat de ces dessins, Manfred a beaucoup de talent et nous donnerions beaucoup pour repartir avec ces œuvres d’art ... Sauf que ce n’est pas possible, car une exposition est prévue en mars 2007. Nous aurons quand même la chance d’avoir nos têtes à coté des nombreux portraits d’enfants pendant 3 semaines à Artscape, le plus grand lieu culturel du Cape, et même de l’Afrique du Sud.
Nous avons ensuite rendez vous avec un autre stagiaire qui doit nous faire découvrir également son quartier, c’est le Township de Langa. On est accueilli chez lui, on part à la visite d’une structure, et on prend la voiture pour continuer le tour de Langa. Ce sont pour certains habitants, la majorité d’ailleurs, des conditions très précaires, inacceptables ! Une nationale sépare encore le Township des Blacks de celui des Colours ... Cette frontière avait été mise en place pendant l’Apartheid par le gouvernement. L’histoire du pays est encore très marquée aujourd’hui !
Nous partons prendre un verre dans un lieu très surprenant, il est 16h, l’endroit est noir de monde….et pas un blanc sur la place ! C’est un lieu, de type grande place, des tables, des chaises, des gens qui ramènent des bières et qui se posent en achetant de la viande à coté pour manger un morceau. Cette viande, une fois achetée est cuite dans un barbecue immense .. On a donc décidé tester ce nouveau concept pour nous. Super bon, on a attendu plus de deux heures entre l’achat de la viande et la cuisson, 140 Rand pour 8 personnes ! La musique est à fond, des gens dansent, grosse ambiance ! Bon nous on décide de ne pas s’éterniser et de passer une petite soirée de repos, de travail aussi. Et oui la formation de formateurs, le TOT, commence demain pour nous et lundi pour les stagiaires, donc on profite de notre dernière nuit de sommeil.
Pascal le 28 octobre 2006