Sur la route d'Inhambane (Mozambique)

Après une semaine à Maputo, ce matin nous quittons la capitale pour nous rendre plus dans le nord à Inhambane. Il faut savoir qu’au Mozambique les trajets longs se passent tous tôt le matin car après il fait trop chaud. Par conséquent réveil à 5h00 car un mini bus nous attend à 5h30 pour nous emmener à la station de bus collectif. Nous arrivons vers 6h00 à la station et il y a déjà beaucoup de monde. Le responsable du mini bus nous met dans un taxi collectif en direction d’Inhambane, bon au passage il vire quelques personnes pour que l’on rentre tous, il s’agit encore d’un des nombreux privilèges d’être blanc.

Départ vers 6h15 pour le nord, nous mettrons 6h00 pour arriver à Inhambane avec seulement une pause de 10 minutes au bout de 4h30 de route. Le taxi collectif était confortable et la musique portugaise pas trop forte, des conditions de voyage acceptable. Comme petit encas nous avons pris de la noix de coco fraiche à 11h00, c’est vraiment bon lorsque la noix vient juste de tomber de l’arbre.

Le taxi collectif nous déposera devant notre auberge où nous avons réservé pour les 2 nuits à venir. Il n’y a personne dans l’auberge, les vacanciers sud africains ne sont pas encore arrivés. Le dortoir est une petite pièce où il y a juste la place de mettre 2 lits superposés, la cuisine est rudimentaire mais les sanitaires sont sympas. Après une petite boisson fraiche nous allons faire une petite sieste jusqu’à 16h30. La sieste est difficile car il y a énormément de bruit et il fait une chaleur incroyable.

Après s’être à peu prêt réveillé nous partons visiter la ville, il s’agit d’une petite ville en bord de mer. Il n’y a pas grand-chose à voir mais nous nous rendons au marché afin de faire les courses pour le soir. Il s’agit d’un marché traditionnel mais certains prix sont encore plus bas qu’à Maputo, nous avons eu 2 kg de mangue pour 20 Mtn soit moins de 70 centimes d’euros. Nous achetons de quoi faire une salade de riz et aussi 1 kg de crevette pour 3,5 euros ... on ne pouvait pas passer à coté.

Nous retournons à l’auberge au alentour de 18h30 et après un petit coucher de soleil, Pascal et Aurélie commencent à cuisiner et ce n’est pas une mince affaire car il n’y a pas de matériel, seulement une plaque chauffante et nous constatons qu’il n’y a pas de lumière ! On a beau être habitué à l’aventure la c’est quand même abusé. Bref nous mangerons vers 20h00 un repas très bon suivi du traditionnel balai de douche puis d’un coucher de bonne heure.

Olivier le 14 décembre 2006

<< Transition à Maputo

Petite journée à Inhambane >>

2006 - 2024 © TMTDM